Wilco Zeelenberg et le manager d’un team RNF qui le poussera à se séparer de sa marque de prédilection qu’est Yamaha. Le patron Razlan Razali a en effet choisi une nouvelle voie avec un constructeur Aprilia qui lui a offert de meilleures perspectives sur le thème d’un partenariat à moyen terme. Tandis que Lin Jarvis s’en était tenu pour la marque aux diapasons au traditionnel contrat client pour un an… Aux nouvelles machines et à la nouvelle aventure s’associeront de nouveaux pilotes. Comme du temps de Petronas ? Le Hollandais ne le croit pas, car parmi la relève d’aujourd’hui, on ne trouve, dit-il, aucun autre Fabio Quartararo…
Wilco Zeelenberg a vécu les débuts de Fabio Quartararo grâce au team Petronas qui lui avait donné l’opportunité de s’installer en MotoGP. Le Français apparaissait alors comme la promesse non tenue depuis un échec en Moto3 où il avait déboulé avec l’étiquette de relève de Marc Marquez. Une déception qui ne l’a pas empêché de filer vers le Moto2 où il a montré qu’il n’avait rien perdu de ses qualités en remportant deux victoires pour SpeedUp, dont une a été annulée sur le tapis vert. Un bilan mitigé qui n’avait pas découragé Razlan Razali et ses hommes, un choix qui s’est ensuite avéré comme le grand coup du moment dont Yamaha se félicite aujourd’hui.
Wilco Zeelenberg peut-il revivre la même aventure avec la relève d’aujourd’hui sur des Aprilia ? sa réponse est claire et elle est négative, faute d’un même prodige dans les effectifs… « Il n’y a pas de nouveaux Fabio Quartararo » dit-il sur motorsport.total. Et il précise : « si vous regardez la nouvelle génération de pilotes MotoGP, ils ont tout au plus 25 ans. Pecco’ Bagnaia n’est que la nouvelle génération à 25 ans. Des pilotes comme Rins ou Oliveira ont 27 ans ou plus. Ces gars-là ont vécu un peu plus. Ce sont des jeunes, mais ils ont 27 ans. Je pense que si vous avez plus de 25 ans aujourd’hui, vous faites partie de la génération plus âgée ».
Wilco Zeelenberg : « il n’y a pas beaucoup de Fabio, Jorge, Valentino ou Marc«
« Fabio était très jeune à 19 ans, mais il avait une carrière complètement différente avant cela », se remémore Zeelenberg. « Il était très rapide quand il était jeune. Il n’y a plus rien de tel ». Et il termine : « il n’y a pas beaucoup de Fabio, Jorge, Valentino ou Marc. Il faut du temps pour trouver un bijou comme ça. J’ai eu la chance de travailler avec des gens comme ça à quelques reprises, mais vous ne trouvez pas ça en claquant des doigts. Il y a un processus qui précède et c’est très important ».
Certes, mais il faudra tout de même trouver deux pilotes en 2023 pour le team RNF Aprilia. Miguel Oliveira est bien parti pour être le premier pilote apportant son expérience de KTM et son palmarès de quatre victoires en MotoGP. Pour son voisin de box, Raul Fernandez est cité, et il est identifié comme membre de cette fameuse relève. Cependant, il est apparemment enchainé dans une pièce sombre à Mattighofen… Wilco Zeelenberg commente en effet : « pour le moment, nous ne pouvons rien rendre public. Il y a des raisons qui seront découvertes plus tard ».
« Ce n’est pas que nous voulons garder le secret, mais il y a des choses qui se passent dans les coulisses que nous ne sommes pas en mesure d’annoncer. Nous ne voulons rien dire de fou à ce stade car cela ne nous aiderait pas », termine le responsable de l’équipe RNF qui fait allusion à la pénalité que va devoir payer Raul Fernandez s’il veut quitter la marque qui l’a amené jusque-là dans sa carrière : KTM.