pub

Wayne Rainey

Wayne Rainey a donné son sentiment sur cette saison 2023 de MotoGP en cours, et plus particulièrement sur les situations de Pecco Bagnaia et de Marc Marquez. Le premier à déjà enregistré deux abandons et on rappellera que l’an dernier, il en avait regretté cinq dans une campagne qu’il a tout de même fini par remporter. Le second compte deux forfaits après une première blessure qui est la suite de beaucoup d’autres dans les mêmes circonstances. Pour lequel des deux l’Américain est-il le plus inquiet ? Il répond…      

Wayne Rainey a croisé la trajectoire de motogp.com sur ses terres d’Austin et l’occasion était trop belle pour se priver d’un entretien. Il a donc eu lieu, et l’ancien triple champion du monde 500 s’est d’abord exprimé sur l’actuel tenant du titre en MotoGP, soit Pecco Bagnaia : « je suis un de ses grands fans » reconnait-il. « Il est très rapide et il pousse fort ». Oui, mais pas seulement… « Parfois, je sais qu’il tombe, mais qu’est-ce qu’il a fait l’année dernière ? Revenir de si loin dans les points pour charger et gagner toutes ces courses… Il a pris cette Ducati et en tire tout ce qu’il peut. Il a le soutien de l’usine, donc il a un avantage de l’équipement. Je pense qu’il a le meilleur package ».

Certes, cependant, il n’est plus tout seul dans la place rouge… « Il y a beaucoup de bons pilotes là-bas. Il y a beaucoup de bonnes Ducati, Bastianini arrive – ‘La Bête’ ! » dit le vétéran. « Il veut montrer que « je dois être le gars ». Ce sera une bonne rivalité au fur et à mesure qu’elle se déroulera. Ensuite, il y a tous les autres ». Et il conclut au sujet de l’Italien : « il sentira la pression, il y aura beaucoup de pilotes qui le piqueront. Ce sera amusant à regarder ».

Francesco Bagnaia, Luca Marini, Fabio Quartararo, Red Bull Grand Prix of The Americas

Wayne Rainey : « un peu d’air frais dans une autre équipe, je suis sûr que ces pensées ont traversé l’esprit de Marc Marquez »

Voilà pour le clan Ducati. Et pour Marc Marquez ? Le ton se fait plus grave… « Je suis vraiment désolé de voir Marc dans cette situation. Il est tombé à plusieurs reprises au cours de sa carrière, mais il a toujours été capable de rebondir comme un homme en caoutchouc. Mais les dernières années ont fait des ravages », soupire Rainey, qui est en fauteuil roulant depuis son accident de Misano en 1993.

« Le meilleur moyen est de minimiser les erreurs », a poursuivi le Californien de 62 ans. « Comment faire ça ? Vous devez avoir une moto sur laquelle vous vous sentez bien. Mais il semble que sa moto actuelle ne soit pas ce type de machine ».

« Marc n’a plus rien à prouver. Je pense qu’il comprend ce qui se passe. Si ce n’est pas facile pour vous, il vous suffit d’attendre que la moto s’améliore », a déclaré Rainey. Mais il y a aussi une autre voie… « Un peu d’air frais dans une autre équipe. Je suis sûr que ces pensées lui ont traversé l’esprit », a déclaré Wayne Rainey. « S’il voit maintenant ce que fait son frère sur une Ducati, il pensera probablement à ces idées ». On rappellera qu’Alex Marquez compte une pole position et un podium cette saison, acquis à Las Termas/Argentine sur la Gresini-Ducati, version GP22.

Wayne Rainey

Tous les articles sur les Pilotes : Francesco Bagnaia, Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team, Repsol Honda Team