2020 n’est pas encore lancé que, déjà, en MotoGP, on essaie de dessiner les contours de 2021. Ce qui veut dire aussi 2022, car les contrats qui seront alors en cours seront d’une durée de deux ans. Chez Honda, on semble avoir déjà bien verrouillé son affaire. Marc Márquez est dans les murs, se dit content d’y être et aura même son frère à ses côtés. Une singularité qui attire l’attention de Wayne Rainey. Le vétéran est convaincu que cela influencera profondément l’ambiance dans le box officiel Repsol, au point qu’il ne faudrait pas se priver de regarder d’autres options. Dont une, plus particulièrement…
Avec son palmarès et sa domination de tous les instants, il est clair que Marc Márquez est le patron du MotoGP. Un sentiment partagé et une situation analysée de cette façon par un grand nombre d’observateurs. Certains, comme Giacomo Agostini vont même loin : « tout le monde veut gagner, de Ducati à Yamaha en passant par Suzuki, mais vous devez demander à Márquez la permission de gagner » affirma Ago.
Cette permission est-elle allée jusqu’à l’entrée du frère Alex à ses côtés ? Officiellement, on jure que non et on rappelle opportunément que ce même Álex Márquez est le Champion du Monde de Moto2 en titre. Et comme il a raflé la couronne en Moto3 en 2014, le cadet a fait ses classes…
Cependant, ce rapprochement familial aura ses conséquences. Wayne Rainey, à Motorsport-Total, explique ainsi : « si un frère est blessé, cela affectera l’autre frère. Également, si Álex bat Marc à un moment donné, ils s’embrasseront. Toute la famille sera là. L’équipe sera constituée en famille : deux frères dans la classe supérieure de la course de moto dans ce qui est probablement la meilleure équipe. Ce sera intéressant, mais j’aurais aimé voir un autre pilote dans le team. »
Wayne Rainey pense donc que Honda aurait dû chercher le remplaçant de Lorenzo à l’intérieur de la grille MotoGP elle-même, car on y trouverait les seuls à pouvoir résister à Marc Márquez. Le champion souligne que « vous devez regarder les meilleurs pilotes et prendre l’un des trois ou quatre premiers. » Il ose même donner des noms « Quartararo ne serait pas un mauvais choix. Ce serait amusant. » Sans aucun doute !