Pendant que la plupart de ses collègues du MotoGP se dorent au soleil ou transpirent déjà dans les salles de gym, Marc Márquez, lui, est au repos forcé. La faute à une épaule qui a été opérée et dont il faut soigneusement s’occuper pour définitivement la soigner. Une convalescence qui ouvre l’esprit à la réflexion si bien que l’octuple titré en Grand Prix a apporté sa contribution dans le débat lancé sur le face à face entre le MotoGP et le WSBK…
Marc Márquez domine le MotoGP, mais de l’autre côté de la planète vitesse moto, il a son pendant avec un Jonathan Rea intraitable en WSBK. Il est maintenant devenu une habitude de voir les deux hommes couronnés dans leur milieu à la fin de la saison. Cependant, selon le promoteur Dorna, la comparaison s’arrête là. Car les deux hommes n’évolueraient pas au même biveau.
Un constat fait par Carmelo Ezpeleta qui a clairement identifié une première et une seconde division. C’est dans cette dernière que se trouve l’Irlandais du Nord et sa Kawasaki. Une vision des choses que Loris Baz, qui a piloté dans les deux camps, a abordé de façon plus consensuelle en insistant sur une approche différente plus que qualitative.
Et Marc Márquez, qu’en dit-il ? « Bien sûr, je suis le Championnat du Monde de Superbike parce que c’est un autre championnat important pour les motos. Et j’ai aussi regardé le week-end à Magny-Cours. » Un rendez-vous au cours duquel Jonathan Rea a remporté le titre.
« C’était intéressant de voir comment la situation s’est développée au cours de la saison », commente le pilote MotoGP à propos du duel entre Rea et Bautista, avec qui il avait partagé la piste la saison précédente. « Álvaro a piloté en MotoGP l’année dernière et il est allé cette année en WSBK. Il a montré un bon niveau. »
Lorsqu’on lui a demandé s’il aimerait rivaliser avec Rea dans un duel direct, Márquez a réagi avec prudence : « le Superbike est le Superbike et le MotoGP est le MotoGP. Il est donc difficile de dire à quoi ressemblerait un combat avec lui. » En 2012, Rea a effectué deux courses MotoGP pour Honda. Il avait terminé huitième et septième.