Dans le principe, c’est une compétition qui fait déjà date et on la doit à une usine Ducati qui prend aussi un gros risque en réunissant tous ses pilotes sur la même grille de départ. Car ils ne voudront pas s’en laisser compter. On remercie le constructeur pour cette passion de la course, mais on tremble pour ses effectifs. Imaginez par exemple que ses fers de lance en MotoGP et son atout pour le titre en WSBK Alvaro Bautista se blessent dans cette bataille où tout le monde aura la même arme : une Panigale V4 S ?
Certes, le cadre sera la festive World Ducati Week, mais ne vous y trompez pas. Les pilotes du constructeur qui se lanceront dans la mêlée appelée « The Lenovo Race of Champions » n’iront pas pour la parade. Car il y aura des enjeux. Par exemple celui-ci : quels pilotes sont les plus rapides sur une Panigale ? Ceux du MotoGP, ou ceux du WSBK ? L’éternelle question ne peut trouver sa réponse que dans ce peloton équitablement doté. Ducati prend le risque d’organiser ce tournoi avec ses véritables pilotes qui participent aux championnats du monde MotoGP et WSBK, lors de la World Ducati Week.
Ducati confronte ses 21 pilotes avec la même moto dans une course de 12 tours à Misano
On rappelle ainsi la liste des participants : Pecco Bagnaia, Jack Miller, Michele Pirro, Johann Zarco, Jorge Martín, Enea Bastianini, Fabio Di Giannantonio, Luca Marini, Marco Bezzecchi, Álvaro Bautista, Michael Ruben Rinaldi et Danilo Petrucci font partie des champions d’une impressionnante grille de 21 pilotes Ducati venant des championnats MotoGP, WSBK et SuperSport.
Tous auront les mêmes motos, Panigale V4 S équipées du kit d’échappement complet en titane Akrapovič et d’une longue liste des meilleurs accessoires Ducati pour une utilisation sur piste. Les pilotes SuperSport concourront sur Panigale V2… La joute aura lieu le samedi 23 juillet sur le circuit international Marco Simoncelli. A 15h40 sera les essais libres et on ira ainsi jusqu’à la course de 12 tours qui débutera à 17h30. Cette « The Lenovo Race of Champions » est déjà exceptionnelle en soi. Espérons que personne n’aura à regretter ce qui doit rester une fête…