L’homme de Mercedes en F1 Toto Wolff a critiqué le format MotoGP avec l’introduction de la course Sprint, une charge à laquelle Carlos Ezpeleta a répondu en faisant également des observations sur la F1. Ceci au moment où le Grand Prix de Grande Bretagne F1 a cours sur un tracé de Silverstone que le MotoGP retrouvera pour son propre meeting chez la perfide Albion en août prochain, et qui marquera l’ouverture de la seconde mi-temps de cette saison.
Carmelo Ezpeleta a déclaré à plusieurs reprises qu’il regardait beaucoup la F1 pour avoir des idées qui pourraient être utilisées pour améliorer le MotoGP. Il n’a eu aucun problème à dire qu’il était prêt à copier la solution qu’il jugerait appropriée. Et le nouveau directeur commercial Dan Rossomondo a avoué qu’il espérait que dans un futur proche, ce sera au tour de la F1 d’imiter les Grands Prix moto.
Le MotoGP s’est ainsi inspiré de la Formule 1 en introduisant la course Sprint dans le championnat 2023. Toto Wolff, directeur de l’équipe Mercedes, estime que cela n’a aucun sens d’adopter le nouveau format à chaque Grand Prix : « je crois aux traditions », a-t-il déclaré au Tiroler Tageszeitung, « et je suis le MotoGP, j’aime beaucoup ça. Mais il y a des choses que je ne comprends pas. Le pilote se plaint samedi, mais est à nouveau heureux dimanche. Tu ne peux pas supporter tout ça, je n’aime pas ça. Le MotoGP montre comment ne pas faire les choses ».
Carlos Ezpeleta, directeur sportif de Dorna Sports, a été sollicité par Speedweek pour répondre aux déclarations de Wolff : « je suis d’accord pour garder les éléments de base du sport de la manière la plus simple et la plus compréhensible possible. Pour cela nous avons introduit la course Sprint dans toutes les épreuves, de façon à avoir un programme identique ».
Carlos Ezpeleta : « je ne sais pas combien de temps la F1 peut continuer à grandir avec un pilote qui gagne avec une minute d’avance »
En F1, il y a eu trois courses Sprint jusqu’en 2022 et à partir de cette année, il y en a six. Liberty Media, la société américaine propriétaire du championnat, ne verrait pas d’inconvénient à les augmenter encore mais les équipes et les pilotes se retiennent. En MotoGP, il a été décidé d’adopter la nouvelle fonctionnalité pour chaque rendez-vous du calendrier, sans faire de distinction.
Ezpeleta a également fait quelques remarques critiques sur le format de la Formule 1 : « vous vous qualifiez le vendredi pour le dimanche et le samedi pour le samedi. Personne ne peut dire que c’est plus facile à comprendre que le concept MotoGP ».
Le directeur sportif de Dorna Sports a également reconnu les prouesses de la F1 pour avoir gagné en popularité grâce à la série docu Drive To Survive sur Netflix : « ils ont fait un excellent travail en essayant de gagner de nouveaux fans. Beaucoup de gens n’arrêtent pas de dire que le sport n’a pas d’importance, ils sont attirés par le spectacle et le forfait. Je ne sais pas combien de temps ils peuvent continuer à grandir en l’état actuel du sport, où un pilote gagne avec une minute d’avance ».
En Formule 1, il y a une domination totale de Max Verstappen avec Red Bull, tandis que dans la catégorie reine du Championnat du Monde, il y a plus de combats même si Ducati est le constructeur prédominant. Ezpeleta conclut : « il est important de présenter un bon sujet ou un bon concept marketing. Nous faisons des efforts pour nous améliorer commercialement, mais présenter un sport spectaculaire et excitant fait une grande différence ».