Être un héros local a ses avantages mais aussi ses inconvénients lorsque l’on apparaît seul comme l’espoir de tout un peuple. Surtout à l’abord d’un meeting important pour le partenaire qui vous a soutenu toute votre carrière. C’est le cas du Malaisien Hafizh Syahrin qui sera utilisé à plein régime par l’annonceur Petronas qui organisera à Sepang, en décembre, une course d’Endurance moto de 08h00 agrémentée par une manche du championnat de voitures de tourisme. Autant de compétition que fera l’actuel pilote Tech3 KTM…
Hafizh Syahrin est un homme occupé. Non seulement il travaille en ce moment sur un avenir qui ne sera plus en MotoGP et chez Tech3 KTM, mais en plus, il doit commencer à penser au marathon national qui l’attend en décembre à Sepang. En ce lieu et à cette période, Syahrin participera en effet à la course de 8 heures de Sepang dans le cadre du EWC (Championnat du Monde FIM d’Endurance). Mais ce n’est pas tout : il fera également partie de la course WTCR du même week-end.
Une apparition dans la Coupe du Monde FIA de Voitures de Tourisme qui aura valeur de terre inconnue pour Syahrin. « Ce ne sera certainement pas facile. Souvent, il y a 20 pilotes en une seconde. Je ne sais pas encore où je pourrai me positionner » prévient le pilote, âgé de 25 ans.
« Mais je suis impatient d’essayer quelque chose de nouveau, comme Dovi l’avait fait quand il a fait du la DTM, ou Rossi au Rallye de Monza. » Le pilote Ducati Andrea Dovizioso a participé à la manche du DTM à Misano cette année. L’officiel Yamaha, Valentino Rossi, a raflé bon nombre de succès dans le rallye de Monza ces dernières années.
C’est maintenant au tour de Syahrin de tenter sa chance sur quatre roues. « Cela ne signifie pas pour autant que je réoriente ma carrière. Je suis toujours passionné par la moto, mais je veux relever le défi, même s’il ne sera pas facile de concourir dans deux catégories en même temps. » Après les 8 heures du samedi, la course de la Coupe du monde des voitures de tourisme est programmée pour dimanche. Un programme de forçat.
We can always rely on @Hafizh_pescao55 during a rain delay! 🤣🕺🏼#AmericasGP 🇺🇸 pic.twitter.com/5dXSedx0Nh
— MotoGP™🏁 (@MotoGP) April 13, 2019
« Ce sera difficile à ajuster et il faudra beaucoup d’énergie après les 8 heures de course » a déclaré le Malaisien, qui espère toujours obtenir un bon résultat sur son circuit local à Sepang. En novembre, il effectuera ses premiers essais dans sa voiture de course, une Volkswagen Golf GTI TCR.
« Ce sera bien de connaître la voiture, ce n’est pas une tâche facile, mais je vais essayer de m’adapter le plus rapidement possible pour être prêt dans la course » a déclaré Syahrin. Il évoluera en tant qu’invité au WTCR pour le Team Engstler. Pour les 8 heures, il fera équipe avec Morbidelli et Van der Mark. « J’aime essayer différents sports, ne pas devenir un champion partout, mais apprendre de nouvelles choses et au moins bien performer » termine le pilote Red Bull KTM Tech3. En attendant, il sera du Grand Prix de Saint Marin qui se déroulera ce week-end du côté de Misano.