Entre Fabio Quartararo et Pecco Bagnaia la messe n’est pas encore tout à fait dite. Certes, on parle là d’un accessit qui ne consolera pas de la perte consommée d’un titre pas plus qu’il ne dépassera le bonheur extatique d’une couronne déjà prise. Mais tout de même, c’est un beau lot de consolation qui permettrait de passer l’hiver au chaud. Explication.
Ce dont on parle c’est du BMW-M-Award, une compétition toujours ouverte et qui récompense à la fin de la saison le pilote qui aura obtenu les meilleurs résultats en qualifications durant la campagne. Un prix qui ne se résume pas à une coupe et à une poignée de mains. On parle là d’une automobile BMW avec un moteur V8 de 4,4 litres développant 635 ch. Elle répond au doux nom de M5 CS. Les puristes vous diront que ce modèle ne vaut pas la génération qui était équipée d’un V10. Mais il en impose quand même.
Quartararo et Bagnaia lorgnent sur une BMW
Ce classement particulier est mené, à deux épreuves de la fin, par Fabio Quartararo qui compte 301 points. Mais l’officiel Ducati Pecco Bagnaia le remonte et le voilà avec 258 unités. Derrière, on trouve Jack Miller avec un score à 219, Johann Zarco qui est à 198 et Jorge Martin qui revendique 143 unités.
L’an passé, c’est le désormais premier Champion du Monde MotoGP de l’histoire qui avait gagné une BMW haut de gamme qu’il avait offerte à son père pour le remercier de tous les sacrifices faits dans les toutes premières années de sa carrière. Avant de la lui remettre, Fabio Quartararo l’avait cependant rôdé sur circuit. Et on rappellera que le tricolore affiche sur son réseau social son intérêt pour la chose automobile en revendiquant une certaine passion pour les modèles McLaren.