Le fait que Marc Marquez soit indispensable à Honda en MotoGP n’est pas une révélation en soi. Depuis 2013 qu’il a pris le guidon de la RC213V, il a pris les commandes de son développement pour la façonner à son image : sans la moindre concession. On en connait le résultat : avec lui, la machine japonaise est redoutable, sans lui, elle met son pilote par terre. Avec cette dernière statistique de l’année, on mesure à quel point le blason ailé est devenu, avec son phénomène de Cervera, un colosse au pied d’argile…
Les chiffres en disent parfois plus que les mots. Ce dernier montre à quel point Honda est totalement perdu sans Marc Marquez. Ainsi, Alex Marquez, Nakagami, Pol Espargaró et Bradl ont accumulé aux alentours de 260 points. Marc, en revanche, à lui seul et malgré l’absence lors de 4 courses pour cause de blessure, a terminé premier des pilotes Honda avec 142 points. Ce qui représente un capital qui est plus de la moitié de celui des 4 autres combinés.
Ce chiffre est impressionnant et démontre le fait que nous parlons d’un authentique extraterrestre, capable de faire la différence toujours et dans tous les cas. Cependant, ce résultat trahit également l‘existence d’une moto qui n’est pas exactement à la hauteur. Les 4 pilotes mentionnés ci-dessus, en effet, ne sont certainement pas les premiers venus tandis qu’en parallèle, ils font partie de ceux qui ont le plus chuté durant cette année 2021 en Grand Prix.
« Nous n’avons pas offert à Marc Marquez la meilleure des motos cette année »
Le RC213V que Marc Marquez a façonné n’est certainement pas la plus simple à maîtriser. L’octuple Champion du Monde lui-même a eu d’énormes problèmes pour l’apprivoiser durant ce millésime, et s’est souvent retrouvé par terre à essayer de l’inscrire aux avant-postes. Alberto Puig ne nie pas la situation technique difficile de ses troupes : « pour être honnête, nous ne lui avons pas non plus offert la meilleure des motos cette année », admet en effet le patron de l’équipe Repsol Honda dans le deuxième volet du documentaire DAZN ‘Yo Piloto’.
Malgré tout, et avec un bras et demi, il a remporté trois succès. Il a fini la campagne comme le meilleur pilote Honda de la saison, avec une septième place finale, battant son coéquipier Pol Espargaró (12e) de 42 points. Mais il connait à nouveau les affres de la blessure et se retrouve convalescent d’une diplopie qui le contraint à un immobilisme que Casey Stoner identifie déjà comme corrosif. Non seulement pour le corps, mais aussi pour l’esprit…
Sur cet aspect du métier, Marc Marquez connait les actions de sauvegarde pour se préserver… « Pour remporter à nouveau le titre, il faut continuer à travailler de la même manière voire plus. Parce que les autres veulent maintenant te battre », a souligné le sextuple champion de MotoGP lors de sa rencontre à Austin avec Jett Lawrence, une jeune star du Supercross américain.
« Il est important de comprendre que vous n’allez pas gagner toutes les courses. Si vous gagnez à 18 ou 17 ans, vous vous dites : « Wow, maintenant je vais tout gagner. » Mais il est impossible de gagner tous les dimanches ». Puis il précise : « Le meilleur conseil est probablement d’oublier complètement les réseaux sociaux et toutes ces choses dans des situations difficiles ou lors d’un week-end difficile ».