Marc Márquez semble bien parti pour rafler un huitième titre mondial dans sa carrière. Une suprématie telle que tout semble aller de soi. Tout paraît si simple et pourtant, pour dominer à ce point son sujet, il faut être mobilisé à chaque instant et épouser la perfection à tout moment. L’officiel Honda explique comment il fonctionne et à quoi il carbure…
Marc Márquez est bien parti pour son prochain sacre en MotoGP. Cependant, rien n’est encore décidé, insiste le pilote Repsol Honda, qui parle également de stratégie, d’expérience et de dynamisme.
« La sensation est très bonne, bien sûr » a déclaré Marc Márquez après sa quatrième victoire de la saison à Barcelone. Avec 37 points d’avance, il mène le Championnat du Monde MotoGP avec confiance. Cependant, le Catalan ne veut pas se reposer sur ses lauriers : « je déteste ça quand on dit que c’est déjà décidé, car nous n’avons fait que sept courses et nous en avons encore douze. Comme vous l’avez vu le week-end dernier, tout peut arriver. Nous devons profiter des bons moments », a-t-il souligné.
« Je vais essayer d’être aussi bon que possible en tête, comme je le fais chaque année » a-t-il déclaré dans une interview à « marca.com ». « Je veux continuer avec la même intensité. Si la stratégie a fonctionné jusqu’à présent, nous ne devons rien changer. Dans notre sport, tout dépend du pilote, il y a un composant technique et des facteurs externes, tels que vos rivaux. Vous devez l’utiliser quand les choses vont bien – et le supporter quand ce n’est pas le cas. Je l’ai fait jusqu’à présent et je le ferai jusqu’à la fin de la saison ».
À sa septième saison de MotoGP, Márquez a le sixième titre en vue. « Chaque année, vous apprenez quelque chose et l’expérience vous rend meilleur, pas seulement sur le plan technique » a ajouté l’Espagnol, âgé de 26 ans, qui affirme de lui-même qu’il est plus mûr sur la piste et en dehors.
Les adversaires motivent le leader de la Coupe du Monde, mais il ne doit pas nécessairement s’agir de son nouveau coéquipier Jorge Lorenzo, qui n’a pas encore vraiment pris son élan sur la RC213V. « Quand j’étais plus jeune, ça m’a poussé d’avoir un bon coéquipier, mais maintenant ce qui me motive, c’est de remporter le titre » a déclaré le pilote Honda. « Peu importe si je dois gagner contre lui ou le pilote d’un autre constructeur. Mais avoir à côté de vous un homme fort, expérimenté et rapide vous aide. Vous pouvez comparer les données, la moto … Et sur la piste, le premier adversaire est toujours votre coéquipier. C’est une loi non écrite » a-t-il admis.
« En fin de compte, cependant, la victoire est le carburant. Si vous gagnez, cela ne vous dérange pas de vous entraîner et de vous lever parce que vous voyez la récompense. C’est ma plus grande motivation » a déclaré le champion du monde à déjà sept reprises.