Hervé Poncharal rangera sans aucun doute cette saison 2020 de MotoGP parmi ses meilleurs souvenirs. Avec deux victoires conquises avec la KTM en Autriche et au Portugal avec un Miguel Oliveira tour à tour opportuniste et magistral, le Français avec son équipe Tech3 est celui qui a apporté le plus de réalisations à l’usine de Mattighofen. Soit deux sur trois. Cependant, il y a eu aussi l’instant du coup de gueule et en voici la raison …
Hervé Poncharal et son team Tech3 sont des vainqueurs en Grand Prix dans la catégorie majeure. Et plutôt deux fois qu’une. En deux ans avec KTM, la concrétisation est arrivée, celle qui n’a jamais pu être possible et peut-être même envisageable avec le précédent partenaire Yamaha durant moulte saisons.
Mais si la satisfaction est venue avec Miguel Oliveira, le patron tricolore a dû monter au créneau pour défendre son jeune second pilote, en l’occurrence Iker Lecuona. Ce dernier, benjamin de la grille de départ, s’est retrouvé mis sur la sellette par la seule rumeur qui le voyait ne pas faire le poids face à l’opportunité d’un Andrea Dovizioso rendu disponible. Ce dernier a couru pour Tech3 lors de sa période Yamaha en 2012, marquant six podiums. Hervé Poncharal a avoué qu’il avait « beaucoup de respect » pour l’Italien.
Dans le même temps, Lecuona est moins expérimenté que ses contemporains Binder et Alex Marquez, qui ont eu 145 et 135 départs en Grand Prix avant 2020, contre 56 pour Lecuona. Des rumeurs sont apparues à la mi-saison selon lesquelles KTM pourrait faire revenir Lecuona en Moto2 et prendre la star sortante de Ducati, Dovizioso. L’Italien et KTM ont eu des discussions en vue de 2021, mais elles n’ont rien donné.
Poncharal : « les pilotes ne sont pas du papier toilette qu’on prend et qu’on jette »
Une spéculation qui a fini par agacer Hervé Poncharal qui a déclaré être fatigué de devoir répondre à des questions répétées sur l’avenir de Lecuona alors que KTM a confirmé sa place en 2021. « La bonne chose avec Iker, c’est qu’il fait confiance à l’équipe et il me fait beaucoup confiance », a déclaré Poncharal sur Autosport. Et je lui ai dit : « Iker, peu importe ce que tu entends, peu importe les conneries que tu entends. Concentre-toi sur ton travail et je te dis que tu es mon pilote en 2020 et que tu seras mon pilote en 21, à 100% ».
« J’ai dit à tout le monde que ces rumeurs étaient un manque de respect » ajoute Hervé. « Nous avons signé un contrat avec Iker alors pourquoi devrions-nous lui dire de retourner en Moto2 ? Les pilotes ne sont pas du papier toilette qu’on prend et qu’on jette. Nous l’avons retiré du Moto2, nous avons pris un gros risque parce qu’il aurait été plus facile de le garder en Moto2 une année de plus pour essayer de gagner des courses et pourquoi pas le championnat, puis de passer au MotoGP ».
« Il nous a suivis, il nous a fait confiance et après une année où il a commencé à montrer son potentiel, nous lui aurions dit de revenir en Moto2 ? Jamais ! ». Le patron français termine : « cela n’arriverait jamais avec moi ». Chez Tech3, on a des valeurs …