C’est l’épilogue de l’incident de course du dernier Grand Prix d’Espagne à Jerez. Un événement à ranger officiellement parmi les faits de course qui a laissé sur le carreau les deux officiels Ducati et un Dani Pedrosa qui avait déjà été mis par terre après une joute passée avec Johann Zarco lors du Grand Prix d’Argentine. L’officiel Honda s’en était relevé avec un poignet cassé qui était convalescent lors de son rendez-vous national. Cette fois heureusement indemne, l’équipier d’un Márquez victorieux a voulu parler des faits à la direction de course qui a refusé de le recevoir. Manque total de respect ? Non. Méconnaissance de la nouvelle procédure. Pedrosa n’est pas allé frapper à bonne porte et c’est le Président de la FIM qui le lui explique tout en nous éclairant…
Présenté brutalement, il y a de quoi s’émouvoir. Mike Webb, de la direction de course, n’a pas daigné recevoir Dani Pedrosa, victime d’un triple accrochage, et qui voulait aller lui parler de l’accident. L’Espagnol n’était par ailleurs nullement animé d’une intention de déposer une quelconque réclamation. Une faute de la part de l’officiel ? Que nenni ! Il a même le soutien total du Président de la FIM, Vito Ippolito qui déclare sur solomoto : « avant toutes choses, je tiens à dire que je considère Dani Pedrosa comme le plus correct de tous les pilotes. Nous nous croisons souvent et nous parlons de sécurité, d’incidents de course et de comportements de pilotes ».
Ceci étant dit, il rappelle la procédure et le règlement : « par le passé, la Direction de Course avait toute la responsabilité, qu’il s’agisse de la course en elle-même ou des pénalités infligées aux pilotes. Et puis nous avons pensé préférable de séparer ces deux domaines, d’une part car la Direction de Course est très occupée. Elle doit décider de comment placer la grille, de lancer une course en configuration ‘wet’ ou ‘dry’, du moment où présenter un drapeau rouge… et de nombreux autres points. D’autre part, la façon d’aborder l’événement est totalement différente. Un juge n’a pas les mêmes fonctions qu’un Directeur de Course ».
« La Direction de Course est très occupée. Elle n’a pas suffisamment de temps pour gérer la course et pénaliser. Nous pensons qu’en séparant ces deux structures, nous aurons de meilleurs résultats. La justesse avec laquelle les pénalités sont infligées est très importante. C’est pour cette raison que nous avons pris une telle décision et que depuis l’an passé, les Commissaires de la FIM sont responsables de toutes les pénalités en MotoGP. Mike Webb a eu raison de ne pas recevoir Pedrosa ».
Donc, en allant voir Mike Webb de la direction de course, Dani Pedrosa s’est trompé de porte, qui est ainsi restée fermée…