Si, chez KTM, on avoue un problème de décodage des besoins de sa nouvelle recrue Johann Zarco, chez Yamaha, on vit le même genre de souci depuis deux ans et demi avec Maverick Viñales. Celui-ci réside en des départs, à peu de chose près, ratés, qui annihilent en quelques mètres tout le travail accompli lors des essais et des qualifications. Car l’Espagnol n’est jamais aussi bon que lorsqu’il roule seul devant. En peloton, il a du mal à faire parler son pilotage. Ce qui rappelle l’ancien locataire de la M1 aujourd’hui chez Honda après être passé chez Ducati : Jorge Lorenzo…
Et justement, c’est Por Fuera qui compatit. « Je comprends pourquoi il a des problèmes d’embrayage au moment du départ », a déclaré Jorge Lorenzo. « Peu importe qu’il soit en première ligne, parce qu’il perd toujours des positions. J’ai connu ce problème lorsque j’ai commencé ma carrière en MotoGP. La plupart du temps, j’étais en pole position ou sur la première rangée. Mais à cause d’un mauvais départ je perdais des places. Et ça devenait difficile de les reprendre ».
« Les trajectoires que je suivais étaient très différentes de celles des autres pilotes. Ainsi, lorsque vous êtes derrière un adversaire, vous vous accordez une marge de sécurité afin de ne pas le toucher si vous faites une erreur. Vous freinez plus tôt et vous perdez du temps, tout repose sur ce coussin de sécurité. Cela arrive probablement à Maverick, qui préfère rouler seul et mener la course ».
Un talon d’Achille qui mine aussi le moral de l’équipier d’un Rossi qui reste quant à lui en haut du tableau, dans toutes les circonstances : « je m’élançais très bien avec la Suzuki en 2016 », se souvient-il. « J’ai souvent gagné des positions, c’est pourquoi c’est si difficile à comprendre. Je pense que c’est la Yamaha, et depuis deux ans, je ne comprends toujours pas comment faire ». Un terrible aveu d’échec dont les répercussions risquent de se poursuivre.
En effet, à Austin, Yamaha a travaillé sur son embrayage. Avec pour résultat un départ anticipé qui a entraîné une pénalité rédhibitoire… « Pour cette course, nous allons améliorer le réglage de l’embrayage, de sorte que la réaction au début sera beaucoup mieux » avait déclaré Viñales avant de se mettre sur la grille de départ du Grand Prix des Amériques. On connait la suite…
📋@mvkoficial12 and Mir faced ride through penalties for jump starts at the #AmericasGP 🇺🇸@YamahaMotoGP and @suzukimotogp riders share their thoughts on the sanctions they had to face at COTA 💬 pic.twitter.com/Yy9kvGb4ao
— MotoGP™🏁 (@MotoGP) April 15, 2019