Un de moins ! C’est ce qui s’appelle se faire couper l’herbe sous le pied et, pour le coup, c’est Yamaha qui est à la serpette. Alors que le MotoGP est encore en hibernation, la firme d’Iwata a réveillé tout le monde au clairon en confirmant son pilote Maverick Viñales promis comme être une pièce maîtresse du marché des transferts. Ducati lorgnait sur le Top Gun et ne s’en cachait guère. Voilà que les rouges font chou blanc avant même de s’être lancés dans la proposition. Et maintenant ?
Maverick Viñales restera donc chez Yamaha jusqu’en 2022. Un coup de maître de la part du constructeur japonaise qui sécurise un élément clé de son dispositif tout en repoussant la pression qu’aurait pu mettre la concurrence sur son pilote et ainsi perturber la sérénité de son box. Une concurrence essentiellement identifiée sous le nom de Ducati. D’ailleurs, les Italiens ont été les premiers à réagir par la voix de Paolo Ciabatti : « qu’est-ce qui change pour nous ? Eh bien, évidemment un pion sur le marché du MotoGP auquel nous avions confirmé notre intérêt n’est plus disponible. »
Un constat qui n’est cependant pas une frustration. Le même Ciabatti ajoute : « ce n’est pas un coup sur la tête. Nous en parlions déjà au Japon. Nous parlons d’un pilote rapide, mais face auquel nous nous sommes toujours classés devant avec Dovizioso. Donc en tenant toujours compte du fait que nous avons une équipe solide, nous continuerons notre chemin. »
« 2019 nous a donné les noms de trois pilotes : Marc Márquez, Fabio Quartararo et Álex Rins » explique l’homme de Borgo Panigale sur GPOne. « Pour le premier cité, il est inutile de s’attarder non ? Franchement il semble très peu probable qu’il veuille quitter Honda. Ensuite, il y a Quartararo, certes fort, mais qui n’a pas encore remporté un Grand Prix et enfin il y a Rins, rapide, qui a remporté deux Grands Prix mais qui est encore un peu irrégulier. »
« Comme je l’ai dit, même si tout le monde n’est pas d’accord, nous avons un pilote rapide, et c’est Andrea Dovizioso. Nous l’avons à la maison. » Reste que la signature de Viñales aura une conséquence sur Ducati : le team aura le temps de faire son marché… « Le marché s’ouvre maintenant à d’autres scénarios, mais ce sont des considérations personnelles et elles le resteront » termine Ciabatti.