Maverick Viñales s’est bien amusé dimanche dans une course virtuelles contre neuf autres de ses collègues sur un tracé du Mugello numérisé. Et pour cause : il est monté sur le podium, malgré une chute en début de course causée par… Fabio Quartararo, lui-même en perdition. Heureusement, tout ceci n’était pas pour de vrai, si bien que les relations entre les deux hommes n’ont pas été écornées par cet incident de course. Ils auront largement l’occasion de se retrouver sur la piste puisqu’ils seront équipiers dans le team officiel Yamaha en 2021. Ce sera alors le moment d’un duel direct pour la suprématie au sein de l’écurie. Maverick Viñales prend d’ailleurs déjà date…
Sur le plan des résultats, la légitimité de Maverick Viñales a brigué le rôle de leader chez Yamaha est entière. C’est lui, en effet, qui a rapporté la victoire dans le box du constructeur d’Iwata ces deux dernières années. Cela étant dit, en 2019, Fabio Quartararo a secoué tout le monde, à commencer par le pilote espagnol, et s’est approprié son espace chez Yamaha, un territoire conquis que le Français veut encore étendre.
Entre les deux hommes, Yamaha compte sur une saine émulation et espère éviter une lutte fratricide avec en fond de tableau le statut de successeur de Valentino Rossi. Contractuellement, c’est Fabio Quartararo qui l’est, puisqu’il arrive en lieu et place du Doctor sur la M1 d’usine. Mais au palmarès, la lutte est ouverte.
Un enjeu qui est déjà pris en compte, comme le démontre cette sorte de Maverick Viñales : « j’espère prendre le relais et être le fer de lance de Yamaha. Ce serait un honneur pour moi. » Le plan est donc clair. L’Espagnol en serait d‘autant plus heureux qu’il ne cache pas qu’il succéderait ainsi à une idole, même si le Top Gun avoue que le Doctor n’était pas le seul à jouer le modèle : « Dani Pedrosa est peut-être l’un des pilotes que j’admire le plus. J’ai été très déçu quand il a dit qu’il n’allait plus courir. C’est l’un des pilotes sur lesquels j’ai réfléchi le plus et l’un de ceux que j’ai le plus suivis durant mon enfance », a- t-il reconnu.
Sur Marc Márquez et Valentino Rossi, il commente aussi : « ils ont tous les deux des qualités spectaculaires, mais Rossi est mon idole depuis l’enfance et bien sûr je le choisis comme mon préféré ». Pour l’année prochaine, Maverick Viñales a un renouvellement de contrat jusqu’en 2022 avec Fabio Quartararo comme coéquipier.
https://twitter.com/mvkoficial12/status/1244338673426071556