Maverick Vinales s’annonce comme le phénomène d’une saison que d’aucuns lui ont déjà acquise. En attendant, c’est le soldat de l’hiver puisqu’il domine sur sa Yamaha qu’il découvre pourtant les tests de cette intersaison. Imbattable à valence, il n’a pas été plus vaincu à Sepang d’où il est parti avec le meilleur chrono après trois jours de travaux. Le charisme de l’Espagnol prend du volume. D’autant plus qu’il l’embellie avec un travail de mémoire.
Le 3 juin 2016 du côté de Montmélo, la vitesse moto perdait l’un des siens. La vie de Luis Salom s’arrêtait dans une courbe négociée avec sa Moto2. Un douloureux événement qui a bouleversé le paddock. Qui n’a pas oublié.
La preuve avec Maverick Viñales qui arbore sur son cuir les armoiries de Luis Salom. Une attention remarquée encore lors des tests de Sepang par Marca. Des symboles qui l’avaient accompagné jusqu’à la ligne d’arrivée du dernier Grand Prix de Grande Bretagne gagné alors avec la Suzuki.
Sur cette attention qu’il a ensuite répété jusqu’à la fin de la dernière saison, l’équipier de Valentino Rossi a simplement commenté : « c’est une façon de se souvenir d’une grande personne ». Qui continuera donc de l’accompagner dans sa nouvelle aventure avec Yamaha.