Vinales a remporté son premier Grand Prix en 2016 tout en ouvrant le palmarès de Suzuki sous l’ère GSX-RR. Mais c’est surtout son arrivée fracassante chez Yamaha qui l’a définitivement positionné parmi ceux qui sont à considérer pour remporter un titre mondial en MotoGP. Des tests à Valencia et à Sepang durant lesquels il a fait parler la poudre à peine installé derrière le guidon de la M1. Son ancienne moto le regrettera-t-il ? Maverick le pense…
Maverick Viñales a donc quitté Suzuki pour tenter l’aventure Yamaha aux côtés d’un Valentino Rossi qui va devoir surveiller comme le lait sur le feu ce nouvel équipier de 21 ans aux dents longues. Dans un entretien à Speedweek, l’Espagnol a donné son sentiment sur l’état dans lequel il a laissé la maison d’Hamamatsu qui, de son côté, a décidé de revoir son effectif pilotes en prenant Iannone et Rins. Sans fidéliser Aleix Espargaró.
Une bonne politique de la part de Davide Brivio ? Le team manager italien a beau encenser son désormais ancien poulain à chaque commentaire, la réciprocité de ce dernier n’est pas tout à fait de mise lorsqu’il s’agit de répondre à cette question : « je ne m’attendais vraiment pas à ce qu’il remplace Aleix » commente Viñales. « Il a fait de l’excellent travail l’an dernier. Il est l’un de ceux qui ont rendu la Suzuki si bonne. De mon point de vue, ils ont fait une erreur ».
Voilà qui est dit. Mais il poursuit : « bien sûr, Suzuki veut gagner et ils pensent qu’ils y arriveront avec leur nouvelle combinaison. Mais ce ne sera pas facile car Iannone a un style de pilotage très différent du mien. Il aime freiner fort alors que la Suzuki préfère enrouler les virages rapidement. Alors ce ne sera pas facile pour Iannone mais peut-être que c’est la Ducati qui l’obligeait à un tel style ».
« Quant à Rins, même s’il est rapide, il va devoir tout apprendre de la moto et ça va lui prendre du temps. Lorsque je suis arrivé en MotoGP, la moto n’était pas à un tel niveau. Elle était une seconde moins rapide. Il part donc sur de meilleures bases, mais il va devoir se faire à la puissance d’une MotoGP ». Des débuts qui ont été douloureux pour Alex Rins, touché à la colonne vertébrale après une chute dès ses premiers tours de roues à Valencia. Iannone, par contre, a été ravi de son premier contact avec la GSX-RR.