En remportant sa première course avec la Yamaha au Qatar, Maverick Vinales a marqué à la fois les esprits et son territoire. Avec une telle performance, il est entré dans le cercle fermé des pilotes qui ont concrétisé dès leur première compétition officielle avec leur nouvelle moto. Chez Yamaha, le dernier en date à avoir accompli cet exploit en MotoGP est un certain Valentino Rossi. Qui est toujours dans les murs de l’équipe officielle d’Iwata.
Une communauté de destin qui scelle encore un peu plus du sceau de l’exception cette nouvelle relation sous l’auvent Yamaha. Pour l’instant, tout va bien. Et le Qatar s’est fini avec les deux équipiers sur le podium, le Doctor étant aussi hilare que son cadet victorieux au terme d’une course abordée de la dixième place. Soit sur la même ligne de la grille de départ que Jorge Lorenzo qui a connu une autre fortune. Et qui aurait pu prétendre à cette statistique.
Mais Por Fuera n’a pas gagné, loin s’en faut, pour sa première avec Ducati alors que Viñales l’a fait pour son entame avec Yamaha. Dans l’époque contemporaine, Rossi l’a donc fait en 2004 en venant de chez Honda du temps d’un Grand Prix en Afrique du Sud ouvrant la saison. Mais il y a mieux en MotoGP.
La palme revient en effet à Casey Stoner. Le double Champion du Monde australien venu d’une Honda a en effet raflé la mise au Qatar en s’installant chez Ducati en 2007. Et en 2011, en revenant chez Honda après avoir quitté Ducati, il a remis ça mais à l’envers. Une performance unique à ce jour. En MotoGP. Reste que Viñales, venu de chez Suzuki, a bien commencé son histoire avec la M1…