Ce lundi à Sepang, en Malaisie, l’équipe Monster Yamaha a dévoilé sa livrée pour la saison MotoGP 2024, mettant en avant l’ancien champion du monde Fabio Quartararo et son nouveau coéquipier Alex Rins.

Yamaha est déterminé à rebondir après sa première saison sans victoire en MotoGP depuis 2003, tout en cherchant à convaincre Fabio Quartararo de prolonger son contrat. Alex Rins, le nouveau coéquipier du Français, a l’opportunité unique de devenir le premier pilote MotoGP à remporter des courses sur trois marques différentes de motos, après cinq victoires avec Suzuki et une victoire exceptionnelle au COTA pour LCR Honda l’année dernière.

Les deux constructeurs, Yamaha (4e) et Honda (5e), qui ont terminé en bas du classement en 2023, bénéficieront de nouvelles concessions techniques cette saison. Cela inclut une exemption du gel de la conception du moteur, un développement aérodynamique supplémentaire, six wild-cards, et des essais privés avec des pilotes de course.

Le récent Sepang Shakedown a permis à Quartararo et Rins de se préparer pour les essais officiels, où Quartararo a réalisé le quatrième temps (+0.249s) et Rins le septième (+0.354s). Le lancement du Monster Yamaha est le prélude à une nouvelle saison pleine de promesses qui s’annonce.

Fabio Quartararo : « avec Yamaha, on a hâte de recommencer à se battre pour le titre et les victoires »

Fabio Quartararo a commenté : « je commence les tests motivé. Il y a beaucoup de nouvelles personnes dans l’équipe. Nous aurons beaucoup de tests et de courses. Nous y procéderons étape par étape. J’espère qu’ici en Malaisie, nous ferons un pas en avant par rapport à l’année dernière. Je veux commencer avec confiance. Personnellement, gagner à nouveau est mon objectif, c’est la seule chose que j’ai en tête, gagner. Je veux y parvenir avec Yamaha. C’est important de ne pas sauter d’étapes, 2023 a été très dur, on a hâte de recommencer à se battre pour le titre et les victoires. Étape par étape, première lutte pour les podiums. Mon objectif est de gagner et d’être champion, mais sachez qu’il y a beaucoup de travail à faire ».

Concernant Alex Rins, Quartararo considère le Catalan « un pilote très rapide, je le connais depuis longtemps. Il a été l’un des premiers pilotes que j’ai rencontré à mon arrivée en Espagne quand j’avais 7 ans. Il a fait de bonnes courses et victoires, je pense que moi et Yamaha attendons beaucoup d’Alex, ses commentaires sur la moto nous aideront sûrement ».

Alex Rins affirme de son côté être « complètement préparé, impatient de commencer cette aventure. C’est un rêve devenu réalité d’être ici, une équipe avec autant d’histoire et de noms importants. Je me sens prêt et en forme », déclare l’Espagnol, qui est toujours gêné par sa jambe.

« Dans l’accident, j’ai perdu beaucoup d’os et cela prend beaucoup de temps », commente Rins. « Mais cet hiver, je me suis entraîné normalement, j’ai roulé avec la R1M sur le circuit, j’étais à Almería et à Valence. Je n’ai ressenti aucune douleur, c’est important. Ma première impression de l’équipe à Valence a été très bonne, je me sentais à l’aise, j’avais l’impression qu’ils voulaient améliorer la moto et ses résultats. Je suis prêt à apporter toute mon expérience et à rendre cette moto compétitive ».

s/YamahaMotoGP2024.jpg

 

 

 

 

 

Tous les articles sur les Pilotes : Alex Rins, Fabio Quartararo

Tous les articles sur les Teams : Monster Energy Yamaha MotoGP