Chez Yamaha, on se souvient très clairement de ce Grand Prix de Barcelone 2009 qui a opposé ses deux pilotes Rossi et Lorenzo. Le duo était déjà à couteaux tirés et dominait son sujet en MotoGP. Le final de cette course, qui n’a livré son verdict que dans les derniers mètres, a marqué les esprits des hommes d’Iwata encore en fonction et s’est ensuite répercuté sur le reste de cette campagne. L’écho s’est même prolongé dans les suivantes. Les anciens se remémorent cette passe d’armes…
Il est des courses qui marquent dans une vie et celle de Barcelone en 2009 opposant les deux pilotes Yamaha Rossi et Lorenzo restera éternellement présent à l’esprit de ceux qui l’ont vécu de l’intérieur. Pour comprendre cette impression, il faut se souvenir du contexte. Entre Lorenzo le nouveau venu, et Rossi le leader remis en cause, la relation était tendue. Ramon Forcada, chef mécanicien de son compatriote se souvient : « habituellement, le roi est toujours le roi. Mais cette nouvelle génération avec Dani Pedrosa, Casey Stoner et Jorge Lorenzo n’a pas respecté cela sur le plan sportif. C’était nouveau pour Valentino », explique-t-il en ajoutant : « si un nouveau pilote remporte la pole lors de sa première course et monte sur le podium, alors bien sûr le pilote, qui est en fait le numéro un de l’équipe, s’inquiète ».
Par ailleurs, Jorge Lorenzo arrivait à ce round Barcelone pour son match à domicile en tant que leader du classement général. Il avait remporté deux des cinq premières courses. Valentino Rossi n’avait remporté qu’une seule victoire et comptait cinq points de retard. Le Doctor et son équipe étaient donc sous pression pour réussir. « Souvent, nous étions aussi rapides. J’ai regardé les données. Nous avions des styles différents, mais à la fin d’un tour, il n’y avait généralement pas de différence. C’était particulièrement difficile à Barcelone. C’était le Grand Prix à domicile de Jorge. D’un autre côté, c’était l’un de mes morceaux préférés », se souvient Rossi.
Ce dernier ajoute : « j’ai essayé de m’échapper. Puis il a essayé de s’échapper. La course a été caractérisée par un grand nombre de manœuvres de dépassement. Personne n’a pu s’échapper. Cela s’est soldé par un duel dans le dernier tour ». La suite, c’est Forcada qui la raconte : « Jorge pensait que s’il sortait du virage 10 en tant que leader, il gagnerait la course. Mais il avait fait le calcul sans Rossi ».
« Jorge s’est trompé car en roulant je me suis rendu compte qu’il s’était un peu détendu », se souvient Rossi. « Je savais que ce n’était pas impossible dans le dernier virage car j’avais effectué la même manœuvre contre Stoner en 2007. Je pensais qu’il y avait peut-être une autre chance ». Une dernière carte sortie de la manche à l’ultime instant, tel que se souvient Davide Brivio, alors manager de Vale : « nous avons parlé du dernier virage et avons dit qu’il devrait le faire dans le dernier tour si c’est possible. Il ne devrait pas le montrer avant. »
« Il n’a pas roulé en troisième mais en deuxième », explique Alessio « Uccio » Salucci. « Il a donc rétrogradé une vitesse pour décélérer la moto. Lorsqu’il a accéléré, il a pu mieux accélérer ». Une défaite que Jorge Lorenzo a ainsi analysée : « il a freiné plus fort et plus tard que moi. Il m’a battu parce que j’étais inexpérimenté », a commenté l’Espagnol. « Il était plus fort sur les freins et avait plus d’expérience. Il savait mieux quoi faire dans les deux derniers virages ».
Rossi : « c’était le moment où l’adrénaline était à son apogée«
Mais il y a aussi l’après qui a eu autant de conséquences que pendant, voire plus. Car les célébrations qui ont suivi dans le box Yamaha n’ont rien arrangé à l’ambiance générale déjà dégradée. Au contraire… « C’était le moment où l’adrénaline était à son apogée », se rappelle Rossi sur Motorsport-total. « C’était le dernier virage du dernier tour d’une course comme celle-ci après un week-end comme celui-ci dans une saison comme celle-ci. Vous devriez normalement écrire un script pour quelque chose comme ça. C’était un grand moment ». Les célébrations folles dans la loge de Rossi ne se sont pas bien passées avec Lorenzo et son peuple. « Ils ont célébré cette victoire plus que de remporter un championnat« , se souvient Lorenzo, qui en voulait à l’équipe d’avoir célébré si excessivement. Un fossé encore plus grand s’est formé entre Rossi et Lorenzo et leurs équipes. « À partir de ce moment-là, quelque chose a changé dans l’équipe », confirme l’ingénieur en électronique Matteo Flamigni. « Avant, c’était juste dans l’air. Après ce moment, tu pouvais le sentir. Quelque chose n’allait pas ».
« Mardi ou mercredi après la course, il y a eu une grande réunion avec les deux team-managers », termine Davide Brivio. « Nous avons essayé de relâcher la tension, mais il y avait beaucoup de pression. C’était un moment très tendu ». 2009 s’est terminé avec le titre pour un Valentino Rossi qui ne savait pas encore que ce serait son dernier…