C’est un incubateur de talents, le centre de formation d’une académie sans qui la relève italienne ne serait pas ce qu’elle est en MotoGP. Enea Bastianini excepté, qui s’est révélé hors de ce programme qui étend cependant son emprise. Morbidelli, Bagnaia, Marini, et bien sûr le maître Valentino Rossi arboreront les armoiries de la VR46. Leur secret ? En partie cette piste de terre que le Doctor nous fait découvrir en vidéo …
Le Ranch VR46 fait incontestablement partie de l’œuvre globale d’un Valentino Rossi au crépuscule de sa carrière. Cet établissement et ce site marquent durablement et concrètement l’empreinte de Vale dans le monde de la moto. Une marque qui s’enfonce dans cette terre qui est la surface d’une piste où les talents italiens s’aguerrissent en vue d’accéder et de s’épanouir en MotoGP.
On rappellera que cette académie des jeunes pilotes est née de l’amitié de Valentino Rossi avec Marco Simoncelli et elle a depuis vu passer certains des meilleurs talents transalpins, avec Rossi comme instructeur de le luxe qui a aussi trouvé en ce projet une fontaine de jouvence qui lui permet de poursuivre encore son parcours en Grand Prix.
Embarquement immédiat avec Rossi
Ce circuit de terre est construit à proximité de la province de Tavullia, entre Pesaro et Urbino C’est un lieu de pèlerinage pour tous les fans, et on y organise aussi des compétitions privées avec une course de 100 kms prisée. Mais la crise sanitaire a mis ce rendez-vous entre parenthèses. En compensation, et avec le concours de Dainese, Valentino Rossi nous offre un tour en caméra embarquée. Et c’est toujours un plaisir d’embarquer avec Vale qui n’est pas avare de conseils sur la façon de maîtriser les lieux.
Un vrai tour du propriétaire dont on décèle la passion inoxydable … On rappellera qu’en 2021, il sera un pilote satellite Yamaha sous les couleurs de Petronas avec un de ses élèves comme équipier : Franco Morbidelli.