En 2025, trois pilotes prendront le statut de Rookie, en faisant le grand saut du Moto2 vers la catégorie reine. Ai Ogura, Fermin Aldeguer et Somkiat Chantra, trois pilotes aux origines et aux parcours bien différents dont la carrière a pris un virage commun l’an dernier, au beau milieu du mercato MotoGP. Ces trois recrues ont d’ailleurs eu l’occasion de vivre leur première journée en tant que pilote de MotoGP en novembre dernier. Une sorte de rentrée des classes.
Le 19 novembre dernier, le circuit de Barcelone organisait les premiers essais de pré-saison pour la saison 2025 de MotoGP. Une séance de roulage aux nombreux enjeux. Entre le passage de Jorge Martin chez Aprilia, les promotions de Pedro Acosta et Marc Marquez dans les équipes d’usine de KTM et Ducati, et les nombreux autres changements d’écuries. On en oublierait d’ailleurs presque que cette journée fut aussi la première de trois pilotes en catégorie reine.
Que ce soit Ai Ogura, le champion du monde en titre de Moto2, du côté de Trackhouse Racing, Fermin Aldeguer, multiple vainqueur en Grand Prix, chez Gresini Racing, ou Somkiat Chantra, le nouvel équipier de Johann Zarco chez LCR Honda, tous ont fait leurs premiers pas au sommet du mondial moto.
Une journée riche en émotions, mais surtout en apprentissages. Les trois pilotes devaient bien entendu de découvrir l’environnement dans lequel ils évolueront cette année, mais aussi la moto qu’ils piloteront. Une séance d’essais qui fut aussi l’occasion pour eux d’échanger avec leurs nouveaux équipiers, et de prendre part aux obligations médiatiques qui animeront bientôt leur quotidien.
Autant de détails que vous retrouverez dans la capsule vidéo suivante, publiée par le MotoGP au début de cette année pour vous donner un aperçu de la rentrée des Rookies en MotoGP.
La vidéo de la première journée des Rookies en MotoGP également disponible via CE LIEN.