pub

Jorge Martin

À l’approche de la fin de l’exercice 2024, Jorge Martin peut se remémorer une année marquante où il a réalisé son rêve en devenant champion du monde MotoGP avec Prima Pramac. Après une déception en 2023 et le choix de Ducati de privilégier Marc Marquez, Martin a trouvé une immense satisfaction avant de rejoindre Aprilia, où il espère laisser une marque durable. Mais déjà avec cet entretien, il marque les esprits.

Jorge Martin termine 2024 avec une saison qui restera à jamais gravée dans sa mémoire. Devenir champion du monde MotoGP avec l’équipe Prima Pramac a été l’accomplissement d’un rêve pour l’Espagnol. Martin a prouvé sa valeur. En 2025, il portera les couleurs d’Aprilia, prêt à inscrire son nom dans une nouvelle page de l’histoire du MotoGP.

Dans une interview accordée au podcast Tengo Un Plan, Jorge Martin est revenu sur les émotions vécues après sa victoire à Barcelone : « lorsque vous gagnez, vous vous souvenez de tout ce pour quoi vous vous êtes battu pour arriver à ce jour. Le 17 novembre, j’ai réalisé mon grand rêve. Au début, il y a beaucoup de joie, mais ensuite, tout cela s’estompe et je n’ai qu’une envie : me déconnecter et assimiler tout ça, car je n’ai pas encore réalisé que je suis champion du monde MotoGP. »

Martin a également partagé les doutes qui l’ont hanté tout au long de sa carrière : « quand j’étais enfant, j’ai toujours rêvé d’être champion de MotoGP. Mais au fil des années, j’avais de nombreux doutes, en voyant comment fonctionne ce monde, avec ses problèmes et ses dynamiques parfois injustes, la mafia qui existe dans le monde du sport. Gagner cette année a été très compliqué, mais je l’ai fait, et cela me donne beaucoup de confiance pour l’avenir. »

Jorge Martin, champion MotoGP

Jorge Martin : « j’étais paranoïaque, je me demandais même s’il y avait une conspiration pour que je n’atteigne pas la ligne d’arrivée »

Il a raconté le stress du dernier tour en Catalogne : « dans le dernier demi-tour, je ne pensais qu’à ne pas arrêter la moto. J’étais paranoïaque, je me demandais même s’il y avait une conspiration pour que je n’atteigne pas la ligne d’arrivée. Au dernier virage, j’ai pleuré en voyant le drapeau à damier. L’émotion était immense. »

Martin a aussi évoqué les sacrifices financiers nécessaires pour atteindre le MotoGP, soulignant l’importance de son talent pour limiter les coûts : « lors de ma troisième année en Red Bull Rookies Cup, si je n’avais pas gagné, je n’aurais plus jamais couru. J’avais 13 ans, j’ai changé mon alimentation, perdu du poids, et j’ai gagné. Mais accéder au MotoGP sans payer un euro, c’est extrêmement difficile. »

Il a également évoqué ses blessures, notamment une chute à Portimao en 2021 : « je suis tombé et le premier souvenir que j’ai, c’est le visage du Dr Angel Charte. Je ne ressentais aucune douleur, car j’étais sous sédatif. Il m’a fallu 12 à 15 minutes avant de me réveiller, puis j’ai demandé ce qui s’était passé. Je ne me souvenais de rien. Ils m’ont emmené à l’hôpital, où j’ai passé deux très mauvaises nuits avant d’aller à Barcelone pour me faire opérer. J’étais brisé. J’ai pensé arrêter à cause de la douleur, mais une fois opéré, j’ai changé d’état d’esprit et repris la course. »

En 2025, Martin fera ses débuts avec Aprilia, aux côtés de Marco Bezzecchi. Le 16 janvier, ils dévoileront leurs RS-GP lors d’un événement à Milan. Martin, qui devrait arborer le numéro 1, espère défendre son titre avec la même détermination. La saison s’annonce passionnante, et les attentes sont grandes pour ce duo prometteur.

 

Tous les articles sur les Pilotes : Jorge Martin

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team, Pramac Racing