Pol Espargaro ne s’en est jamais caché et il l’a même affirmé dès qu’il a posé son paraphe sur son contrat Repsol Honda. Il arrive dans l’antre de Marc Marquez pour le battre, et ce sera le défi de sa carrière. S’il échoue, il n’aura plus qu’à rentrer chez lui. Au vu des sorts subis par Dani Pedrosa et Jorge Lorenzo, ses prédécesseurs au palmarès plus fourni, on se dit que l’ancien de KTM n’a pas froid aux yeux. Cependant, les choses ont changé chez Honda avec la blessure de l’octuple Champion du Monde, comme sur la RC213V. Par ailleurs, Marc Marquez prend celui avec qui il a jouté depuis son enfance sur les pistes très au sérieux. Avant de s’envoler vers un Qatar qui lancera la saison MotoGP, Pol Espargaró fait ses dernières confidences …
Pol Espargaró s’installe dans son statut de pilote Repsol Honda et les diverses présentations, dont l’officielle avec Marc Marquez, l’ont mis dans l’ambiance. Mais à présent, il aimerait vraiment s’y mettre sur une RC213V avec laquelle il roulera pour la première fois la semaine prochaine sur le tracé de Losail. En attendant, il s’est fait la main sur une CBRR-R à Montmelo qui a refait son virage 10… Il donne son avis et plus encore dans cette interview Repsol.
Comment s’est passé le premier contact avec les travaux de rénovation du virage 10 ?
« C’était très bien. Nous courons ici depuis de nombreuses années déjà, et quand nous avons commencé à courir ici, ce virage était particulièrement différent des autres pistes de course. Je pense que le virage s’est amélioré et qu’il a récupéré ce qui avait été perdu lors des derniers travaux. Maintenant, je pense qu’il s’accorde mieux avec les motos qu’avec les voitures ».
Pensez-vous que cette modification est bonne pour votre style de pilotage ?
« Je pense que cette modification est bonne pour les motards qui ont une vitesse de pointe en virage ou qui roulent avec des motos à grande vitesse en virage. Le virage est très rapide, et j’ai normalement tendance à freiner très tard et à arrêter la moto au milieu du virage. Quoi qu’il en soit, nous trouverons une solution en juin ».
Pensez-vous que la Honda sera performante au virage 10 ?
« J’espère que oui. Nous avons beaucoup d’options. Même si au début, ce ne sera pas le virage parfait pour nous, Honda et moi, en utilisant la technique et quelques changements mécaniques, nous pouvons régler la moto et ce ne sera pas un problème ».
Pol Espargaró : « j’ai vraiment hâte d’y être »
La présentation virtuelle vous a-t-elle aidé à réaliser que vous êtes maintenant un pilote de l’équipe Repsol Honda ?
« Oui, je suis encore en train de m’y habituer. C’est encore un peu étrange de me voir dans ces couleurs, mais je m’y sens peu à peu plus à l’aise. Sachant qu’au Qatar, je vais revêtir le maillot de Repsol Honda et j’ai vraiment hâte d’y être ».
Êtes-vous impressionné par l’impact médiatique de la présentation ?
« C’est sûr. Etre dans cette équipe signifie que les pilotes sont rapides et qu’ils ont beaucoup d’attention de la part des médias et de beaucoup de gens autour de l’équipe Repsol Honda. Je pense que je vais m’y habituer, mais ce sera l’une des choses les plus difficiles que j’aurai à gérer« .
Comment s’est passé votre premier essai avec la moto Honda ?
« C’était vraiment bien. Le temps a été parfait, donc nous avons beaucoup apprécié la moto, mais c’est complètement différent du MotoGP. C’est pourquoi j’ai vraiment hâte d’aller au Qatar, pour voir la différence entre ces deux disciplines et celles que je vais piloter là-bas ».
Qu’attendez-vous de vos deux premiers essais au Qatar ?
« Il est difficile d’attendre quelque chose. J’ai vraiment hâte d’y être et de me voir avec cette moto. J’ai beaucoup rêvé de ce moment et je sens que je peux être performant avec Repsol Honda. Je dois encore attendre quelques jours, et ils seront longs« .