pub
Marc Marquez

Marc Marquez et Repsol Honda continuent à jouer la transparence dans cette convalescence d’une quatrième opération au bras droit qui aura été, quoi qu’il arrive, celle de la dernière chance pour son humérus. L’octuple Champion du Monde, qui abreuve son réseau social de ses séances d’entrainement par ailleurs de plus en plus poussées, confirme que, physiquement, il récupère bien. Mais il dit aussi que mentalement, il a ses trous d’air tandis qu’il ne nie pas l’ampleur des difficultés actuelles de Honda. C’est pour ça qu’il sera dans le box de l’équipe officielle en Autriche, du 19 au 21 août, en tant que consultant.

Marc Marquez recouvre progressivement sa forme et c’est une étape incontournable avant d’espérer retrouver son niveau de pilote MotoGP. Et ce n’est pas aussi facile que les images rafraichissantes qu’il distille sur la toile semblent le montrer. Dans une communication sous le sceau Repsol, il se montre sincère sur ses doutes qui, certains jours, l’assaillent et le minent : « c’est un combat, je ne me bats pas depuis deux jours ou deux mois, ça fait deux ans » rappelle-t-il avec une certaine solennité. « J’ai gagné quelques courses l’année dernière mais j’ai beaucoup lutté. A Jerez, j’ai réalisé que quelque chose devait changer. Ça a été dur et c’est dur maintenant mentalement, non pas parce que je ne cours pas, mais parce que tu as toujours ce doute sur ton bras. Je ne peux pas faire une autre opération. Je suis convaincu que cette fois ça ira bien, mais ces pensées sont toujours là dans ton esprit ».

Sur son état actuel, il précise : « je me sens mieux et l’os guérit positivement et c’est la meilleure nouvelle de toutes. Nous sommes toujours en mode rééducation, je travaille très dur côté cardio pour essayer d’être prêt ».

Marc Marquez, Repsol Honda Team

Marc Marquez : « j’irai en Autriche, pour parler à tout le monde et rencontrer le personnel HRC du Japon pour travailler pour l’avenir« 

Il mentionne aussi cette étape médicale à la fin du mois qui en dira beaucoup sur la suite des événements : « fin août, j’ai un autre examen médical, à partir de là, nous pouvons franchir une autre étape avec la rééducation et vraiment commencer à pousser et à développer nos muscles. Certains jours sont meilleurs que d’autres, mais tout cela fait partie du voyage. Je suis optimiste, mais je ne veux pas trop en dire sur le timing jusqu’à ce que nous ayons ce contrôle : ce n’est pas le moment de pousser trop fort. J’ai attendu longtemps ces sensations ».

Marc Marquez ne parle pas que de lui. Il est aussi préoccupé par la position de Honda, qui est également malade : « Honda est dans un moment critique. Je parle beaucoup avec mon équipe et j’essaie de comprendre la moto 2022, la situation et ce qui se passe » dit le frère ainé d’un Alex qui sera un pilote Ducati en 2023. « C’est pourquoi j’irai en Autriche, pour parler à tout le monde et rencontrer le personnel du HRC du Japon pour travailler pour l’avenir. Travaillons tous ensemble, gagnons ensemble, perdons ensemble et revenons ensemble ».

« Je parle aussi beaucoup avec Stefan Bradl, nous et mon chef mécanicien Santi travaillons ensemble et testons des choses, nous savons tous les deux comment je pilote. J’ai dit au Mugello que je serais chez moi, mais je veux rester connecté. Avec l’opération précédente, j’ai trop déconnecté et je veux être impliqué pour qu’à mon retour, j’aie tout prêt » termine Marc Marquez.

Marc Marquez, Repsol Honda Team

Tous les articles sur les Pilotes : Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team