Marc Marquez n’avait ramené jusque-là du Sachsenring que des excellents souvenirs qui jalonnent le parcours de sa carrière hors-norme. Mais, comme pour bien montrer que le MotoGP est effectivement entré dans une nouvelle ère, même ce temps est révolu. Et pas qu’un peu. Il n’a jamais été dans le coup dans ce Grand Prix d’Allemagne et lorsqu’il s’est obstiné à vouloir l’être quand même, il a chuté à cinq reprises. Dont trois fois le samedi en une demi-heure. Usé, blessé, meurtri dans tous les sens du terme, il a fait ce qu’il n’a jamais fait auparavant : il a jeté l’éponge, laissant cette septième manche du championnat se dérouler sans lui.
Chez Honda, ils n’avaient plus que Nakagami de valide, bien que chiffonné par une impressionnante chute qui a marqué le vendredi du Japonais. En annonçant son forfait, bien que médicalement apte, Marc Marquez a donné rendez-vous pour ce week-end à Assen. Puis il a filé directement à la maison de Madrid pour ne rien rater de la finale de la ligue des nations de football où son Espagne était opposée à la Croatie.
Marc Marquez sera-t-il à Assen ?
C’était donc sa priorité du dimanche pour oublier ses heurs et malheurs… Mais il a aussi montré une cheville dans un tel état qu’elle interpelle sur le voyage vers les Pays-Bas ces prochains jours … Cela étant dit, il y travaille puisque les images révèlent aussi un traitement de magnétothérapie sur sa cheville droite.
Pour l’instant, la présence de l’octuple Champion du Monde dans cette dernière épreuve avant la trêve estivale MotoGP est encore en suspens, en attendant de savoir comment évoluent les blessures qu’il a subies en Allemagne et surtout de savoir s’il est moralement disposé à continuer ce jeu de massacre sur une Honda qui n’aura guère évolué depuis le Sachsenring.