Certains pilotes, et pas des moindres, ont effectué la totalité de leur carrière sans jamais se servir du frein arrière. D’autres, multiples Champions du Monde comme Hervé Moineau, s’en sont servi tout au plus pour maintenir leur moto en ligne au freinage, mais pas pour la ralentir. Cela n’a pas empêché les uns et les autres d’avoir un palmarès exceptionnel, malgré l’emploi très limité de ce mal aimé en compétition qu’est le frein arrière.
Champion du Monde Superbike en 2014, Sylvain Guintoli continue d’occuper avec intelligence et sagacité sa période de confinement en livrant tous ses secrets de pilotage, et en expliquant très clairement comment ce servir d’une moto sportive à tous ceux qui font des track days, ou journées circuit.
Par la clarté de ses explications, Sylvain pourrait bien un jour enseigner à Oxford ou Eton, deux prestigieuses universités britanniques qui ne sont pas très loin de son domicile. Et qui mieux qu’un pilote de grand talent pour bien expliquer ? C’est aussi le cas par exemple de Simon Crafar avec Motovudu.
Voici grâce à « Guinters » tous les secrets du frein arrière :