Jorge Lorenzo a tenu parole en donnant sa première émission sur You Tube et ainsi son évaluation du premier Grand Prix de la saison MotoGP au Qatar. Por Fuera a fait les choses sérieusement, en passant en revue les événements d’une course qu’il a appréciée. Derrière un bureau, avec des notes, le Majorquin s’est mis dans la peau du présentateur modèle. Et voici ces évaluations …
Jorge Lorenzo change de peau. Le voici en présentateur type pour parler d’un Grand Prix du Qatar qui a ouvert les hostilités 2021 de MotoGP. « J’ai apprécié la course », a déclaré le quintuple Champion du Monde retraité. « Dorna a fait un excellent travail en établissant les règles pour que toutes les motos soient au même niveau et puissent entrer dans le top cinq. KTM a toujours eu des problèmes au Qatar, mais même Aprilia peut s’impliquer et confirmer les impressions des bons essais de l’intersaison ».
Lorenzo ajoute : « c’est drôle de voir une ouverture de saison sans que Marc Márquez, Andrea Dovizioso et Cal Crutchlow soient là ». Concernant la course dans son ensemble, l’Espagnol a déclaré: « grâce aux bons départs de Ducati, le peloton était un peu éloigné. Habituellement, les écarts dans une course deviennent de plus en plus grands, mais cette fois c’était l’inverse. Les pilotes ont franchi la ligne d’arrivée en étant très proches. J’ai aimé cela ».
Jorge Lorenzo : « Ducati avait la meilleure moto, Viñales était supérieur »
La déception du week-end pour Lorenzo était son ancien employeur Ducati : « vous avez raté une belle opportunité de gagner une course. Pourquoi ? Francesco Bagnaia avait une grosse avance dans son temps de pole-position. C’était la chance parfaite pour lui. Pour une raison quelconque, cependant, il ne pouvait pas se défendre contre la concurrence. Mais pour lui, le résultat est correct. Pour moi, Ducati avait la meilleure moto mais n’a pas pu le montrer en course. Ils ont le meilleur moteur, la meilleure électronique et la meilleure aérodynamique, mais la vitesse en virage a dû coûter la victoire ».
Lorenzo énumère également les bonnes surprises : « Viñales, Zarco, Mir, Aleix et Pol Espargaró et Bastianini ». Puis le Majorquin encense le vainqueur Viñales : « il était supérieur. Il était le meilleur pilote de la course et n’était pas un favori avant. Il s’est bien débrouillé et pour être honnête, il est impossible d’être le leader dans le premier virage si vous n’avez pas de Ducati. Mais petit à petit, il a dépassé tout le monde. C’était parfait ».
Il a aussi un mot sur Rossi, seulement douzième. Mais qualifié quatrième : « en profitant pleinement du sillage de Bagnaia, il a réussi à réduire son temps d’une demi-seconde. On attendait beaucoup de lui, mais déjà lors des derniers essais libres, on pouvait voir qu’il n’avait pas assez de rythme. Vous payez pour ça. Pourtant, Valentino Rossi est toujours Valentino Rossi, à 42 ans, il est capable d’être à quelques dixièmes de la pole et de se battre pour la première ligne. Très rapide comme toujours ».
Ce week-end, Jorge Lorenzo aura tout le loisir de regarder le Grand Prix de Doha toujours sur le tracé de Losail…