pub

MotoGP

Le paddock des Grands Prix, en quittant le Qatar pour se diriger vers le dernier rendez-vous de la saison à Valence, ne résonnait pas seulement des problèmes de pneu rencontrés en MotoGP par Jorge Martin dans la course du dimanche. Il bruisse aussi des sentiments mitigés affichés dans cette conquête du titre musclé de Jaume Masia en Moto3. Le comportement sur la piste de l’Espagnol, et le travail de sape de son équipier en fin de parcours n’ont pas laissé insensible, le tout sur fond d’un team Leopard qui ne s’est jamais fait d’ami dans la catégorie, mais dont le travail permet aujourd’hui encore à Honda de décrocher un titre mondial, très précieux en ces temps de disette …

Jaume Masia a donc triomphé avec sa seule Honda compétitive de l’armada du Pierer Mobility Group dont le vaisseau amiral était la Husqvarna d’Ayumu Sasaki. Ce dernier ne s’est pas rendu la vie facile lors de cette saison à rebondissements, et il a même été privé d’une victoire essentielle en Malaisie par son jeune équipier hollandais Collin Veijer. Mais au Qatar, le week-end passé, il était bien seul face aux deux pilotes Leopard qui se sont battus comme des lion, ou comme des hyènes, c’est selon. Car il y a polémique sur la manière dont cette course Moto3 capitale s’est déroulée.

Le Japonais l’alimente d’ailleurs avec ce commentaire en fin de partie : « Masia a été une ou deux fois assez agressif au tour 6. Mais… ce n’est pas grave. Soudain, son coéquipier, qui était au milieu, est arrivé et nous avons tout perdu à quatre tours de l’arrivée. Adrian Fernandez a coupé les gaz au milieu de la piste et l’écart s’est creusé avec le groupe de tête. Je voulais combattre Masia correctement car, s’il avait perdu de la bonne manière, j’aurais compris et je l’aurais félicité.  Mais perdre de cette façon… Je pense que je n’ai pas perdu de la bonne manière. C’est pourquoi je ne peux pas le féliciter, c’est dommage, mais c’est comme ça ».

Moto3 | Champion du Monde Masia : « Déçu par la direction de course »

Jaume Masia : « en MotoGP, Marc Marquez est toujours derrière Bagnaia et parce qu’Adrian Fernandez suit Sasaki la direction de course vient dans notre box ? Je ne comprends pas »

Chacun peut se faire une idée avec les images ci-dessous. Quant à Jaume Masia, sa version est la suivante : « le duel avec Sasaki ? Je voulais ce titre et je l’ai eu. C’était une vraie course et j’ai fait ce que je voulais, sans trop réfléchir aux messages de la direction de course. L’équipe Leopard et moi y avons cru chaque jour et je pense que l’équipe mérite le Championnat encore plus que moi ».

Car Jaume Masia et l’équipe Leopard étaient en croisade, ce qui change la physionomie de pas mal de choses … « Honnêtement, j’ai été choqué par l’organisation, par la Direction de Course. En fin de compte, c’est une blague, c’est un cirque et nous sommes le zoo. J’ai été très déçu que la Direction de Course vienne nous le dire en Malaisie qu’Adrian Fernandez ne pouvait pas suivre Sasaki. Si vous analysez et y réfléchissez, c’est une plaisanterie, à mon avis ».

Il ajoute : « Marc Marquez est toujours derrière Bagnaia, et c’est très bien. Adrian Fernández suit Sasaki pendant deux courses et la direction de course vient dans notre box. Je ne comprends tout simplement pas. C’est incroyable. Je ne comprends pas ». Voilà ce qui se passe lorsque l’on donne le mauvais exemple … Et il conclut : « nous sommes une équipe contre tout le monde. Nous n’avons aucun soutien nulle part et il ne demande de l’aide à personne. Personne ne nous a rien donné et nous l’avons pris de nos propres mains ».  Ou plutôt arraché ? Mick Doohan a son opinion : « je suis sous le choc. Aucune sanction contre le pilotage démontré par le pilote vainqueur, et par l’équipe. Les courses doivent être dures, mais justes, le vainqueur n’a pas gagné à cause de son talent, il savait qu’il n’avait pas celui de Sasaki Sensationnel Sasaki, tu as tout donné « .

Image

Tous les articles sur les Pilotes : Ayumu Sasaki, Jaume Masia

Tous les articles sur les Teams : Leopard Racing