Ce matin à Madrid, le Repsol Honda Team présente la RC213V 2023, soit la machine avec laquelle le champion du monde 2020 avec Suzuki, Joan Mir, et le nouveau venu Luca Marini concourront.
Après les saisons décevantes dernièrement écoulées en MotoGP, l’équipe japonaise a entrepris une révolution tant au niveau de la moto que de l’équipe, cherchant à tirer parti des concessions qui leur permettent actuellement de concourir dans la catégorie « D ». Ils bénéficient désormais de la possibilité de tester avec les pilotes réguliers, ce qui leur permet de développer le moteur et l’aérodynamique, ainsi que d’expérimenter avec plusieurs types de pneus lors des essais.
Lors du premier test IRTA 2024 à Sepang, Joan Mir s’est rapproché des leaders, améliorant ses temps de plus d’une seconde par rapport aux essais de l’année précédente également réalisés en Malaisie. De précieuses informations pour le développement sont également arrivées de la part de Luca Marini.
Vous pouvez suivre l’événement en streaming en direct sur cette page.
Tetsuhiro Kuwata , directeur du HRC, a été le premier à s’exprimer : « Joan est dans sa deuxième année avec nous et va pouvoir continuer à progresser, il a déjà montré son potentiel et nous voulons lui donner ce dont il a besoin. Luca nous a rejoint récemment, il est jeune et avec de nombreuses ambitions. Nous avons déjà vu sa concentration sur le travail et je pense qu’il nous aidera beaucoup dans le développement de notre projet . »
Depuis 1995, Repsol est le sponsor principal de l’équipe d’usine Honda. Plus récemment, le contrat était également lié à Marc Marquez. En raison de son départ, Repsol a renégocié et réduit le volume des sponsorings. Le contrat est valable jusqu’à fin 2024. Le lettrage Repsol a été déplacé sous le carénage, tandis que Honda se lit en grosses lettres sur le côté. De plus, les éléments de couleur bleu et rouge du HRC sont mis en évidence dans le design. On ne voit plus beaucoup d’orange.