Le MotoGP a beaucoup changé depuis la crise sanitaire, la blessure de Marc Marquez en 2020 et changera encore en 2023 avec le nouveau format qu’adopteront non plus les 20 Grands Prix mais les 21, avec deux nouvelles contrées dedans. Il y a bel et bien un monde d’après qui s’est imposé et il n’y a qu’à voir l’évolution des motos sous l’impulsion des européens à présent dominateurs pour s’en convaincre encore un peu plus. Cependant, un écho du monde d’avant a suivi cette évolution et il date de 2015, avec cette histoire sans fin entre Valentino Rossi et Marc Marquez.
Il est des souvenirs que l’on aimerait voir s’apaiser avec le temps, mais rien n’y fait. Lorsque le dossier du Grand Prix de Malaisie à Sepang version 2015 resurgit avec ce duel entre Valentino Rossi, jouant le titre face à Jorge Lorenzo et Marc Marquez, qui n’avait alors plus rien à espérer de ce point de vue, c’est comme souffler sur des braises dans une forêt frappée par sécheresse.
Valentino Rossi : « Marc Marquez fait mauvaise impression«
Il y a quelques semaines, Marc Marquez a rappelé ce qui s’est passé dans des déclarations au journal AS en assurant que « oui, j’agirais de nouveau de la même manière. Parce que la seule chose que j’ai faite, c’est de participer à une course, dans les premiers tours. Mais Rossi aussi. Aucun n’avait plus de vitesse que l’autre, mais nous avons eu du mal à faire quelques tours jusqu’à ce que l’un d’eux perde. Et c’est lui qui a perdu son sang-froid ».
Lorsque ce rappel est venu aux oreilles du Doctor, il a répondu sur La Gazzetta dello Sport, citée sur Crash.net : « c’est normal qu’il continue dans cette voie, mais tout le monde sait ce qui s’est passé en 2015, tout le monde l’a compris. C’est pourquoi chaque fois qu’il dit que ce n’est pas vrai, il fait juste mauvaise impression ».
Après sept ans, la discorde reste de mise tandis que certaines réactions perdurent aussi dans les tribunes. Ainsi, si on entend moins de quolibets, de huées et autres sifflets au pied des podiums, on applaudit toujours lorsque Marc Marquez tombe. Ainsi récemment à Valence, théâtre du dernier Grand Prix de la saison 2022.
Voir cette publication sur Instagram