Chez Ducati, on aborde cette sixième manche des 21 programmées dans cette saison MotoGP avec un sentiment mitigé. Car s’il était espéré que la marque pointe comme leader au championnat constructeur et soit en lice avec un de ses pilotes pour le titre, il était surtout prévu que ce scénario se décline en rouge. Or, aucun des deux pensionnaires de l’usine ne joue pour le moment les premiers rôles. En revanche, ce sont les teams satellites Gresini, nouveau venu dans le giron, et Pramac qui portent haut les couleurs de Bologne. Et même dans ce dernier cas, rien ne se déroule selon le plan élaboré. Car c’est bien Johann Zarco qui domine Jorge Martin…
Par ailleurs, c’est toujours Johann Zarco qui donne la meilleure position au classement général pilotes à une GP22 qui reste derrière son ainée GP21 bien menée par Enea Bastianini aux deux succès en cinq courses disputées. Une belle série pour le pilote Gresini qui a cependant commis son premier faux pas le week-end dernier en chutant lors du Grand Prix du Portugal : « certainement dommage, on aurait pu bien faire, on était parti du bon pied, on a pris un bon départ. J’essayais de récupérer, j’ai fait trois tours derrière Pol Espargarò et je n’ai pas pu le dépasser. J’ai essayé jusqu’à la limite au virage 1, puis en espérant gagner du terrain j’ai poussé plus fort et j’ai fait une erreur, je me suis un peu emporté » regrette le protégé de Carlo Pernat.
L’amertume est d’autant plus de mise que ‘Bestia’ avait le rythme pour finir entre la 4ème et la 5ème place. « Une belle remontée, nous tournions fort, nous avions le potentiel pour finir plus loin devant. C’était un week-end spécial, nous avons bien travaillé et la moto était bonne, nous n’avons manqué de rien sur le sec ». Et puis l’Italien dit surtout : « le championnat du monde reste ouvert. Oui, grand ouvert ».
An end result far from what @Bestia23 would have wanted!
This crash meant Enea relinquished the Championship lead! 😮#PortugueseGP 🇵🇹 pic.twitter.com/E2MtlZ26xb
— MotoGP™🏁 (@MotoGP) April 25, 2022
Johann Zarco : « je ne peux pas courir sans croire au titre«
Une course au titre dans laquelle un Français compte bien s’inviter. Et on ne parle pas de Fabio Quartararo, puisque ce dernier est déjà sur les radars, menant le classement général depuis sa démonstration à Portimao. Il s’agit donc de Johann Zarco qui a déclaré sur Motosprint avant l’échéance du Grand Prix d’Espagne de ce weekend à Jerez : « je ne peux pas courir sans croire au titre. Presque tous les pilotes ont la capacité de monter sur le podium et si vous y allez, il est évident que vous êtes dans la course. Ce serait dommage de ne pas y croire ».
Le double Champion du Monde est actuellement cinquième du classement général provisoire avec 51 points, soit 18 de retard sur son compatriote tenant de la couronne sur Yamaha. Ducati mène au championnat des constructeurs avec 106 points devant KTM et Suzuki qui ont 70 unités, soit une de plus que Yamaha. Aprilia est à quatre longueurs, mais le premier constructeur mondial Honda n’a que 44 points dans sa besace…