Les MotoGP d’aujourd’hui sont équipées d’un redoutable dispositif d’aide à l’envol, depuis la grille de départ jusque vers le premier virage, qui confine au catapultage. Pour s’en convaincre, il faut regarder cette vidéo qui propose un Dani Pedrosa sur une RC16 défiée par une Supercar Porsche 918. Et c’est assez édifiant. Et dire que, dans le même temps, le même Pedrosa assure que KTM a encore du travail à faire sur son moteur…
Dani Pedrosa est en pleine démonstration à la Top Gear dans cette vidéo qui met aux prises au démarrage sa KTM RC16 de plus de 265 ch pour 157 kg à une Porsche 918 de 608 ch de 1 675 kg. Cette dernière abat le 0 à 100 km/h en 2.6 secondes. En cumulant son moteur thermique avec sa propulsion électrique, elle atteint 887 ch. De quoi impressionner l’opus autrichien ? La suite en images qui bougent vite…
Voir cette publication sur Instagram
Les prototypes MotoGP ont décidément bien évolué et on rappellera que les aides pour ce genre d’exercice sont mécaniques et non de nature exclusivement électronique. Reste que Dani Pedrosa s’est déclaré sur sa faim à propos de cette RC16 : « il y a eu quelques changements et nous attendons toujours qu’ils portent leurs fruits », évalue le triple champion du monde testeur pour KTM.
Dani Pedrosa : « nous devons changer le moteur mais nous ne pouvons pas encore le faire à cause de la réglementation«
Puis il révèle : « d’un autre côté, il y a des choses plus importantes que nous devons changer sur la moto, comme le moteur, et nous ne pouvons pas encore le faire à cause de la réglementation ».
« Ce serait très intéressant de voir si nous pouvons faire un pas en avant. En attendant, nous devons beaucoup travailler sur l’équilibre du châssis, qui est l’un de nos principaux problèmes », poursuit-il en évoquant la question des pneumatiques. « Nous utilisons encore beaucoup de pneus durs à l’avant et l’une des grandes difficultés est que nous ne pouvons pas aller plus fort que les autres à cause du choix des pneus », a déclaré Pedrosa.
Dans la perspective de 2023 et de l’arrivée de Jack Miller chez KTM, Pedrosa hésite à prédire à quel point l’Australien réussira la transition : « je ne le connais pas très bien. Ce que je peux voir de l’extérieur, c’est que c’est un pilote très polyvalent. Il a de très bonnes qualités quand les conditions de piste sont particulières, il s’adapte à différentes motos puisqu’il a piloté pour Honda et Ducati. Bien que la moto soit très différente, il était déjà en Moto3 avec KTM. Nous devrons attendre et voir » termine Dani Pedrosa que l’on devrait revoir dans d’autres vidéos à sensation…