pub

Taka Nakagami

Ce n’est rien de dire qu’Alex Rins et Taka Nakagami ne se sont pas quittés bons amis après un Grand Prix d’Italie au cours duquel ils se sont accrochés. Pour l’Espagnol à la Suzuki qui voulait dépasser le Japonais à la Honda, la défense de ce dernier a tout simplement révélé qu’il était le pilote le plus « sale » du peloton. Nakagami a remercié ironiquement Rins pour cette distinction, qu’il a cependant interprété comme une réaction alimentée par une grande frustration d’avoir chuté et donc abandonné une nouvelle fois en course. Voici les images et les réactions des deux pilotes qui donnent leur version sur ce que la Direction de course a qualifié d’incident de course, ce qui n’a bien sûr pas comblé de joie le pilote d’une usine Suzuki qui fermera boutique à la fin de cette année…

Tout s’est passé dans l’enchaînement des virages 10-11. La dynamique de l’accident a vu Rins tenter de doubler en sortie de courbe, tout en gardant la moto à l’intérieur. Nakagami était à l’extérieur, sur le vibreur, et les deux protagonistes se sont retrouvés côte à côte. Le reste appartient aux intéressés … « J’étais dans la chicane au virage 10-11, j’étais plus rapide et je le dépassais. J’étais à côté de lui, à ce moment-là, il a encore plus ouvert les gaz. Il m’a touché et je suis tombé ». C’est ce que déclare Alex Rins dans une interview accordée à motogp.com.

Cherchant une explication sur la raison pour laquelle le pilote de l’équipe LCR n’a pas été sanctionné, il est allé parler à la bonne personne : « mauvaise décision des commissaires sportifs, je ne sais pas pourquoi ils n’ont rien fait. J’ai aussi parlé à Freddy Spencer de ce qui s’est passé. L’exemple est le dépassement de Johann Zarco sur Marco Bezzecchi, pratiquement très similaire à ma situation. Zarco l’a dépassé, il a perdu sa position et a dit ‘ok, je vais m’ouvrir un peu plus et essayer de sortir plus vite’. Je ne comprends pas pourquoi les commissaires n’ont rien dit, la chance est que je vais bien et qu’aucun autre pilote n’a été impliqué derrière nous, car cela aurait pu être bien pire ».

Takaaki Nakagami, Alex Rins, Gran Premio d’Italia Oakley

Taka Nakagami : « nous sommes des pilotes et nous sommes en compétition, qu’y a-t-il à dire ?« 

L’accident a valu à Alex Rins le troisième « zéro » consécutif cette saison, le retirant presque définitivement du combat pour le titre. De son côté, Nakagami a donné sa vision des choses qui raconte l’histoire sous un autre angle. Le Japonais était à l’extérieur en sortie de courbe et, dépassé par l’Espagnol, il a défendu sa position : « nous sommes des pilotes et nous sommes en compétition, qu’y a-t-il à dire ? Il avait fait le même mouvement avant, il a essayé de me dépasser à l’intérieur, mais j’ai fermé la porte. Immédiatement après il a réessayé et à la sortie du virage 11 je l’ai trouvé devant moi. A mon avis, il m’a touché sans faire attention en resserrant la trajectoire, c’est tout ».

Takaaki Nakagami termine : « ça me va, on fait la course, on veut tous les deux donner le maximum pour essayer de se positionner le plus en avant possible, donc c’est normal ». Pour vous faire une idée, voici la vidéo…

 

Tous les articles sur les Pilotes : Alex Rins, Takaaki Nakagami

Tous les articles sur les Teams : LCR Honda, Team Suzuki Ecstar