pub
Alberto Puig Agostini

Qu’il ait été provoqué par un autre pilote où qu’il reste de la seule responsabilité de celui-ci, l’accident en Grand Prix est immanquablement classé parmi les chutes et, en cette mi-parcours de la saison 2022, il y en a eu 609 en 11 rendez-vous accomplis. 186 concernent le MotoGP tandis que c’est au Portugal où il a été visiblement le plus difficile de rester sur ses roues avec 106 figures imposées par la loi de la gravité dans les trois catégories. Portimao est suivi dans ce classement par Le Mans avec un score de 87. Mais puisque l’on parle de hiérarchie, qui s’est retrouvé le plus souvent par terre après 11 joutes en MotoGP ?

C’est un classement dont on ne se vante pas d’y être le leader puisqu’il recense le nombre de chutes. En cette mi-campagne 2022, il est mené par le rookie Marco Bezzecchi qui en compte 15 avec une Ducati qui réalise le doublé puisque l’Italien devance son compatriote aux trois victoires, Enea Bastianini d’un accident.

La suite confirme le calvaire d’être un pilote Honda avec Alex Marquez au score de 12, mais avec Jorge Martin qui en est à 11, on constate que piloter une Ducati n’est pas si simple. Cependant, les deux pilotes Repsol Marc Marquez et Pol Espargaró, avec leurs 10 chutes, mais avec moins de Grands Prix pour le premier cité, insistent sur le salaire de la peur payée par la RC213V.

On trouve ensuite Johann Zarco qui est tombé neuf fois, soit autant que Joan Mir et Darryn Binder. Pecco Bagnaia en est à 8 mais avec l‘écueil de les collectionner en course, ce qui impacte forcément sur sa situation au championnat. Le second au championnat, Aleix Espargaró, a perdu le contrôle de son Aprilia à sept occasions, soit une de moins que Brad Binder courageux sur sa KTM, mais autant que Jack Miller.

Classement des chutes : mentions spéciales pour Maverick Viñales et Marc Marquez

Malgré ses seulement cinq Grands Prix disputés, Stefan Bradl regrette six chutes, comme Fabio Di Giannantonio, Remy Gardner, Franco Morbidelli et Nakagami qui n’ont rien raté depuis le début de la saison. Alex Rins a arrêté son bilan à 5 avec des courses en moins cependant. Le leader du championnat Fabio Quartararo en est à quatre, dont deux ont eu lieu à Assen en un quart d’heure lors du Grand Prix des Pays-Bas…

Mais le bon élève de ce peloton agité est Maverick Viñales qui n’a pas abimé une seule fois sa RS-GP en raclant le bitume et en creusant le bac à gravier. En effet, l’officiel Aprilia n’a pas une seule chute à se reprocher. Quant à la palme de l’accident le plus impressionnant en MotoGP, il revient sans conteste à Marc Marquez au warm-up du Grand Prix d’Indonésie…

Classement des chutes après 11 des 20 courses en 2022 :

Marco Bezzecchi (VR46-Ducati) – 15

Enea Bastianini (Gresini-Ducati) – 14

Alex Marquez (LCR-Honda) – 12

Jorge Martin (Pramac-Ducati) – 11

Marc Marquez ( Honda) – 10*

Pol Espargaro (Honda) – 10*

Johann Zarco (Pramac-Ducati) – 9

Joan Mir (Suzuki) – 9

Darryn Binder (RNF-Yamaha) – 9

Francesco Bagnaia (Ducati) – 8

Brad Binder (KTM) – 8

Aleix Espargaro (Aprilia) – 7

Jakc Miller (Ducati) – 7

Stefan Bradl (Honda) – 6*

Fabio Di Giannantonio (Gresini-Ducati) – 6

Remy Gardner (Tech-3-KTM) – 6

Franco Morbidelli (Yamaha) – 6

Takaaki Nakagami (LCR Honda) – 6ème

Alex Rins (Suzuki) – 5*

Raul Fernandez (Tech-3-KTM) – 5*

Luca Marini (VR46-Ducati) – 5

Fabio Quartararo (Yamaha) – 4

Miguel Oliveira (KTM) – 4

Lorenzo Savadori (Aprilia) – 2e *

Andrea Dovizioso (RNF-Yamaha) – 1

Michele Pirro (Ducati) – 1*

Maverick Vinales (Aprilia) – 0

*n’a pas participé à tous les meetings

Tous les articles sur les Pilotes : Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team