pub

En refermant la porte des Grands Prix derrière lui, Dani Pedrosa a ouvert celle d’une éventuelle modification du règlement concernant le poids minimum (actuellement fixé à 157 kilos) de la catégorie MotoGP.

En effet, pourquoi ne pas adopter un poids minimum « moto + pilote », à l’instar des catégories Moto3 et Moto2, afin d’équilibrer les chances de chacun, même si, on le sait, être léger en MotoGP n’offre pas que des avantages, en particulier pour mettre ses pneus à bonne température et exploiter au mieux la motricité de sa machine.

A l’image de Toni Elias en son temps, Dani Pedrosa (51 kilos) s’est ainsi retrouvé à plusieurs reprises impuissant à maintenir ses pneus en température, et ce n’était seulement pas son pilotage (fluide) qui était en cause…

A l’inverse, un pilote plus lourd et plus grand, comme Danilo Petrucci (78 kilos), va pouvoir utiliser son corps pour maximiser les transferts de charge de sa moto et, généralement et jusqu’à présent, on admettait par facilité que les avantages et les inconvénients de chaque situation s’équilibraient à peu près.

Mais la solution parfaitement équitable n’existe pas, car si on peut équilibrer les poids (au moyen de lest sur la moto pour les plus légers des pilotes), on n’arrivera jamais à faire de même pour les tailles, d’où le statu quo qui prévalait jusqu’à la retraite du coéquipier de Marc Marquez.

« Je ne pense pas que vous entendiez des pilotes se plaindre que j’étais trop léger » résumait le numéro 26.

Le départ du Catalan laisse toutefois la place à la réflexion et, visiblement, il n’y a pas unanimité sur le sujet, y compris au sein même du team Ducati qui emploiera cette année Danilo Petrucci, le pilote le plus lourd du plateau.

Paolo Ciabatti (conférence de presse à Valence) : « Ce n’est pas entièrement vrai que Danilo est un pilote lourd, mais cela a été comme ça depuis de nombreuses années, et je pense qu’il a été capable de monter sur le podium et même de se battre pour la victoire malgré son poids supplémentaire. Donc selon moi, il n’y a pas besoin de faire le moindre changement de règlement ».

Gigi Dall’Igna (sur Crash.net) : « honnêtement,auparavant, il était assez difficile de parler de ce problème, également car Pedrosa, qui était dans le championnat, aurait été beaucoup pénalisé d’une règle de poids combiné. Maintenant, peut-être qu’il est temps de repenser un peu la situation. Parfois, le poids n’est pas si important, mais à présent, en MotoGP, avec ces pneus, je pense que le poids est l’un des problèmes que vous devez parfois combattre. Je ne peux pas insister pour l’obtenir, mais honnêtement, je pense que cela serait une règle juste ».

Crédit photos : MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Andrea Dovizioso, Dani Pedrosa, Danilo Petrucci

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team