Valentino Rossi, légende vivante aux neuf couronnes mondiales, serait prêt à dégainer un joker nommé Pedro Acosta pour mettre des bâtons dans les roues de son éternel rival, Marc Marquez. D’après les murmures brûlants relayés par la Gazzetta dello Sport, le « Docteur » voit en ce jeune prodige espagnol le « véritable anti-Marquez », rien de moins que « le seul capable de stopper » la tornade aux huit titres, qui menace de l’égaler en nombre de couronnes à la fin de cette année. Les rumeurs ont pris feu juste avant le Grand Prix des Amériques, et ça sent la poudre dans les coulisses italiennes !
Les rumeurs sur l’avenir de Pedro Acosta continuent de susciter beaucoup d’attention, notamment en ce qui concerne un éventuel transfert vers l’équipe VR46 de Valentino Rossi en 2026. Selon la Gazzetta dello Sport, Rossi aurait un intérêt particulier pour le jeune talent espagnol, qu’il considère comme « le véritable anti-Marquez » et « le seul capable d’arrêter Marc Marquez« , surtout après la domination impressionnante de ce dernier avec Ducati lors des deux premières manches de la saison MotoGP.
Valentino Rossi, qui détient neuf titres mondiaux, pourrait se retrouver statistiquement face à Marc Marquez, un rival qui pourrait dépasser son total de titres d’ici 2026. En recrutant Acosta, Rossi espère ainsi contrer la domination de Marquez, un geste qui raviverait la rivalité entre les deux géants du sport, mais sous un angle stratégique avec l’inclusion d’un jeune talent prometteur. L’attrait d’Acosta pour VR46 est renforcé par le fait que l’équipe satellite de Ducati, possédant une moto aux spécifications d’usine, pourrait offrir à Acosta les outils nécessaires pour se mesurer aux meilleurs.
Avec Rossi-Acosta, un duel par procuration contre Marc Marquez se profile
Acosta est lié à KTM jusqu’à la fin de 2026, mais la pression monte, avec des rumeurs concernant une éventuelle rupture de contrat pour rejoindre VR46. Cependant, son manager Albert Valera a nié que le jeune pilote cherchait désespérément un départ. KTM, de son côté, a l’intention de garder Acosta et de le fidéliser en lui offrant des mises à jour contractuelles et des garanties rassurantes. Pit Beirer, directeur sportif de KTM, a récemment déclaré que « la balle est dans notre camp » mais a également admis qu’ils devaient offrir à Acosta « plus que ce qu’il a actuellement » pour le convaincre de rester.
Cela dit, le marché des pilotes pour 2026 pourrait s’avérer mouvementé, non seulement à cause de l’intérêt de VR46 pour Acosta, mais aussi en raison des incertitudes financières qui pèsent sur KTM. Bien que KTM soit confrontée à des problèmes financiers, un processus de restructuration pourrait lui permettre de se stabiliser et de répondre aux besoins d’Acosta. En attendant, le jeune pilote, actuellement sous contrat avec KTM, semble avoir un avenir prometteur, quelle que soit la direction qu’il choisira.