Il n’y a plus de sujet tabou pour un Valentino Rossi qui raccrochera son casque à la fin de cette saison. Il reste théoriquement encore six Grands Prix à faire pour le nonuple titré, une série à la conclusion inéluctable qui autorise à parler de tout et de rien sur tous les tons. Y compris sur ce qui le concerne personnellement. Ainsi, le futur père de famille parle d’un événement de sa carrière dont on peut se demander s’il ne l’a pas impactée, jusqu’à y jouer encore un rôle…
Et c’est événement qui concerne Valentino Rossi est son infection à la Covid-19. L’an passé, elle l’a empêché d’aller en Aragon pour y disputer les deux Grands Prix qui devaient s’y dérouler. Ce qui rappelle, au passage, qu’il lui manquera le week-end prochain cette expérience sur le même site, qu’il a par ailleurs avoué ne pas aimer.
Mais avant cette infection, il avait atteint le podium à Jerez, il l’avait effleuré à Misano, terminant quatrième et avait remporté trois cinquièmes places entre la République tchèque et l’Autriche. Cette année, le meilleur est, pour le moment, composé deux top 10, l’un au Mugello et l’autre arraché après la course de type « flag to flag » sur le circuit de Spielberg.
Valentino Rossi : « j’y pense beaucoup, mais…«
Alors, cette Covid-19 a-t-elle durablement impacté Vale ? Il répond : « j’y pense beaucoup. Car c’est vrai, depuis que je suis revenu après la pause, mes résultats sont pires qu’avant. Avant d’être infecté, j’ai commis quelques erreurs et je suis tombé plusieurs fois, mais j’étais plus rapide. Mais je pense que la réponse est non. »
Il précise : « je me suis senti assez mal pendant deux jours, j’étais fatigué pendant une semaine, mais ensuite je me suis senti à nouveau normal. Nous nous entraînons toujours et utilisons les résultats de l’entraînement pour essayer également de déterminer si les séquelles de la maladie coronarienne causent toujours des problèmes, mais je ne pense pas. Je me sens à 100% en forme. Je n’ai aucun problème ». L’excuse aurait pu être avancée en MotoGP, mais le Doctor l’a donc écarté.