Valentino Rossi annonçait le Red Bull Ring comme un tracé compliqué pour sa Yamaha et redoutait de fait beaucoup du dernier Grand Prix d’Autriche… Qu’il a tout de même bouclé à la quatrième place. Il arrive ce week-end à Silverstone avec un tout autre état d’esprit en vue d’un Grand Prix de Grande Bretagne qu’il apprécie. Il n’y a plus qu’à espérer que la météo soit de la partie…
Valentino Rossi aborde cette douzième manche du championnat MotoGP avec le sourire. Le « Doctor » a remporté l’édition 2015 du Grand Prix de Grande Bretagne et a terminé troisième en 2014, ainsi qu’en 2016 et 2017. L’année dernière, la course n’a pas eu lieu en raison des fortes pluies et de l’impossibilité de drainer l’asphalte, un bitume entièrement refait, et qui sera un paramètre inconnu pour les pilotes.
« J’aime Silverstone, c’est l’un de mes cinq circuits préférés » annonce l’officiel d’une usine Yamaha qui compte le plus de Grand Prix de Grande Bretagne sur ce tracé à son actif, soit sept en catégorie reine depuis 1977. « J’aime beaucoup parce que c’est une piste à l’ancienne. C’est très long, faire un tour, c’est comme faire un voyage d’un endroit à un autre, et c’est technique, il y a tout. Lorsque vous êtes rapide, c’est un grand plaisir d’y piloter ».
« Je garde de bons souvenirs de ce circuit, mais tout dépend de la météo. Rouler à Silverstone dans des conditions météorologiques difficiles est effrayant parce que vous allez très vite, nous espérons donc un temps similaire à celui de 2017, lorsque nous avons passé un bon week-end. Pour être rapide ici, il faut avoir une bonne sensation et une bonne stabilité. C’est une piste où généralement la Yamaha est rapide. Nous espérons avoir du beau temps parce que l’année dernière était un cauchemar, nous espérons donc que ce sera une bonne fin de semaine, même pour les fans ».
Valentino Rossi avait raté le Grand Prix britannique en 2010 en raison d’une jambe cassée au Mugello. En 2011, il s’est qualifié 13e sur la grille mais a réussi à se frayer un chemin pour se classer sixième. En 2012, il s’est qualifié à la 10e place sur la grille et a terminé neuvième. En 2013, il était quatrième et en 2014, il a terminé sur le podium pour la première fois sur le circuit, à la troisième place.
En 2015, il a remporté après sa qualification en quatrième position, sa première victoire par temps pluvieux depuis 2008. En 2016 et 2017, Rossi s’est qualifié à la deuxième place sur la grille et a terminé troisième, faisant quatre podiums successifs. En 2017, il a effectué son 300e Grand Prix dans la catégorie reine à Silverstone.