Luisa Stracqualursi, professeure de statistiques au Campus Forlì, lutte contre un cancer du sein en phase terminale. L’universitaire a essayé plusieurs thérapies en Italie, qui se sont toutes avérées infructueuses. Pour cette raison, elle a lancé une collecte de fonds pour payer un traitement expérimental aux États-Unis.
De nombreuses personnalités ont rejoint l’appel, y compris Valentino Rossi. Le champion du monde à neuf reprises a mis aux enchères son casque autographié, qui atteint actuellement le chiffre de 7 999 euros. L’équipe « Sic58 » de Paolo Simoncelli s’est également mobilisée pour la professeure Stracqualursi, qui a fait don d’objets autographiés du pilote Moto3 Tatsuki Suzuki.
Luisa a réussi à mettre de côté environ 200 000 euros. Il lui en manque 300 000. Plus de 104 000 euros ont déjà été collectés sur la plateforme GoFundMe, 98 527 euros via des paiements sur PostePay et 18 000 euros via Paypal. Il y a plus d’un an, elle a dû quitter son poste d’enseignante pour soigner le terrible cancer qui la dévorait.
Maintenant, après plusieurs interventions et cycles de chimiothérapie et de radio, le seul espoir est de subir une procédure d’immunothérapie expérimentale disponible uniquement aux États-Unis, qui consiste à isoler les lymphocytes T du sang ou de la tumeur du patient, uniquement pour sélectionner les cellules de défense capables de reconnaître et d’attaquer le néoplasme.
Ses amis expliquent dans un appel sur Tuttomotoriweb : « ces cellules T spécifiques à la tumeur sont cultivées dans un tube à essai puis réinjectées dans le corps du patient. L’équipe de Steven Rosenberg (Institut national de la santé de Bethesda dans le Maryland) a ainsi réussi à éliminer complètement la tumeur et toutes les métastases d’un patient, indemne de la maladie depuis deux ans. D’autres patients se remettent et Luisa pourrait être l’un d’entre eux. »