Valentino Rossi, légende du MotoGP, a fait le déplacement en Autriche et s’est fendu d’un point de situation sur ses actuels pilotes et sa future recrue VR46 Franco Morbidelli… Mais il s’est aussi attardé sur un Pedro Acosta qui n’évolue pas dans son giron mais auquel il semble très attaché.
Valentino Rossi a débuté sur Sky en partageant sa joie quant à l’arrivée de Morbidelli dans son équipe : « je suis très heureux d’avoir Morbidelli avec nous, car Franco était le premier pilote de l’Académie après Sic Marco Simoncelli. C’est un retour aux sources pour lui et une belle opportunité pour nous. » L’enthousiasme est palpable chez l’éternel numéro 46, qui se réjouit de voir deux pilotes italiens représenter son équipe l’an prochain : « Di Giannantonio s’en sort très bien, et il est très apprécié chez Ducati. D’un autre côté, nous avons Franco, qui est également pilote de l’Académie. Mais avant cela, nous voulons bien finir avec Bezzecchi. »
La situation est en effet loin d’être rose pour Marco Bezzecchi, qui a connu une année 2023 brillante mais qui peine à réitérer ses exploits cette saison. « Bezzecchi vit une situation psychologique très difficile cette année, » a déclaré Rossi, pointant du doigt une Ducati GP23 « plus compliquée, plus dure » que le modèle précédent.
Valentino Rossi : « Acosta est venu motivé, avec enthousiasme, mais les chutes ont commencé à peser sur lui »
Le Doctor ajoute sur Todocircuito : « l’année dernière, quand il avait un bon week-end, il pouvait gagner. Cette année, il lutte pour des huitièmes places, et c’est difficile à accepter. Mais nous sommes là pour le soutenir et essayer de le motiver jusqu’à la fin de la saison. »
Rossi a également donné son avis sur Pedro Acosta, le jeune prodige espagnol qui a fait une entrée remarquée en MotoGP mais qui a depuis connu des difficultés. « La KTM semble avoir pas mal de problèmes cette année, même avec des pilotes expérimentés comme Binder. Ce n’est pas facile pour un rookie, » a commenté Valentino Rossi. « Acosta est venu motivé, avec enthousiasme, mais les chutes ont commencé à peser sur lui. Les coups en MotoGP sont différents, on se fait plus mal. Mais je pense qu’il reste très fort, et s’il obtient une moto compétitive, il sera devant » conclut l’homme de Tavullia.