pub
Valentino Rossi

Valentino Rossi a fait le voyage de Valence pour mettre en ordre les affaires concernant son team VR46 comme ses pilotes, mais aussi pour profiter de cette grande finale de cette saison MotoGP où un de ses académiciens, Pecco Bagnaia, peut rafler un second titre consécutif. Le Doctor lui prodigue logiquement ses conseils mais reconnait aussi la valeur de l’adversaire Jorge Martin. Vale assiste à cette dernière compétition avec l’âme d’un passionné et voici son point de vue avant l’ultime duel opposant les deux pilotes en Ducati.

Valentino Rossi semble aussi impatient que nous de connaitre l’issue de ce Grand Prix de Valence qui ne lui a pas porté chance lorsqu’il a fallu qu’il y dispute une finale pour le gain d’un titre mondial. Après le Sprint du samedi, il rappelle la conjoncture : « quatorze points sont un avantage important dans une course. Mais c’est aussi le dernier Grand Prix et c’est dur. Pecco est à fond. J’aurais certainement préféré avoir un avantage de 14 points plutôt qu’un désavantage ».

A partir de là, il évalue sur Sky la situation de chacun des duellistes : « Pecco partira deuxième, il peut bien démarrer, en espérant qu’il fasse le bon choix de pneus ». Une mention qui révèle un sujet discuté dans le clan de Tavullia : « nous nous sommes demandé pourquoi Bagnaia n’avait pas copié les pneus de Martin. Si c’était le bon choix, cela aurait été pour eux deux, idem si cela avait été le mauvais. Mais Pecco se sentait bien avec les médiums le matin, Bezzecchi et Marini ont également commencé avec les médiums, il semblait que les deux pneus étaient similaires d’après les données. Et en course, les tendres ont fait la différence ».

Il révèle aussi l’étendue de son soutien à son académicien : « Pecco me semble plus calme que l’année dernière, car il a déjà vécu tout cela et l’expérience aide toujours. Vendredi soir, nous avons parlé et samedi il a donné tout ce qu’il avait et ce à quoi nous avions pensé. Samedi soir sera plus dur mais ce ne sera pas facile non plus pour Martin ».

Image

Valentino Rossi : « j’essaie d’aider nos pilotes mais je le vis aussi avec le cœur »

Et il en arrive à l’Espagnol : « Martin joue tout, il est prêt à tout pour remporter le Championnat du Monde, comme marquer Pecco le vendredi… Mais Bagnaia samedi a été parfait le samedi dès le premier tour, il a tout renversé et il y avait aussi le rêve de le boucler dès le sprint, mais ça ne s’est pas passé comme ça ».

« Il était immédiatement clair que Jorge Martin était l’un des plus forts du MotoGP. Il y avait des doutes sur son physique, il avait eu de graves blessures, mais depuis que Pecco a chuté à Barcelone, Martin a mis la marche en avant. Il a compris que cela pouvait être sa chance. Il y avait 66 points de retard et le Championnat du Monde était presque terminé, mais à partir de là, Martin a dit ‘c’est l’occasion, je vais essayer’ ».

Tout cela étant dit, Valentino Rossi va maintenant profiter du spectacle : « en attendant, je prends beaucoup de photos avec les fans ! Ensuite, j’essaie d’aider nos pilotes mais je le vis aussi avec le cœur. C’est agréable de voir ça de l’extérieur, sur la grille. C’est toujours une super ambiance, il y a la tension de la course mais au final ce n’est pas moi qui court ».

Tous les articles sur les Pilotes : Francesco Bagnaia, Jorge Martin, Valentino Rossi

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team, Pramac Racing