Valentino Rossi, à 42 ans, va se lancer dans une nouvelle saison en Grand Prix. Ce sera sa vingt-sixième, et ce sera sa première en tant que pilote satellite en MotoGP. Infatigable, inusable, il subit néanmoins la forte concurrence des plus jeunes qui l’éloignent chaque année un peu plus des podiums… Mais Vale dure parce qu’il aime ça. En 2021, il devra honorer une clause de résultat pour continuer. Avant de se lancer dans la mêlée, il fait quelques confidences …
Valentino Rossi s’est entretenu avec La Repubblica pour livrer des sentiments parfois inédits à la veille de partir pour une nouvelle campagne en Grand Prix. Elle pourrait être sa dernière. Il n’a signé en effet que pour un an ferme, et cette fois, plus que jamais, les résultats seront un curseur fort qui orientera la suite des événements. Car le Doctor va devoir présenter un bilan à échéance qui soit en phase avec une clause contenue dans son contrat …
Sur ce point, il dit : « j’ai signé officiellement pour un an, mais mon objectif est d’en courir deux de plus. Cela dépendra de la façon dont les choses se passeront en 2021. Si je m’amuse, je me bats pour gagner ou pour le podium, si je reste dans le top 5, alors je continue. Sinon, travailler si dur n’en vaudrait plus la peine ».
Valentino Rossi : « le retour de Marc Marquez ne change rien pour moi »
Le décor est planté. Mais il y aussi l’aspect privé et ce dernier a été influencé par son infection à la Covid-19 … « La maladie m’a fait me sentir seul. Ce vieux pilote veut maintenant des enfants » dit-il. Ces confidences faites, il revient à la compétition et s’ouvre sur le sujet du retour maintenant attendu de Marc Marquez : « son retour ne change rien pour moi. À mon avis, nous le verrons dès la première course. Ce sera bientôt plus fort qu’avant. Mais en son absence, les autres enfants ont beaucoup grandi. Et ils n’ont plus peur de lui ». Voilà qui promet des retrouvailles agitées. Qui s’en plaindra ? On rappellera que Valentino Rossi fera équipe en 2021 avec un complice de son académie VR46 qu’il a révélé, soit le vice-champion du monde MotoGP 2020 Franco Morbidelli.