pub

Valentino Rossi attaquera sa vingt-sixième saison de Grand Prix, à l’âge de 42 ans. Il compte, entre autres, et avant d’entamer la campagne 2021, neuf titres mondiaux, 115 victoires et 235 podiums dont 199 ont été conquis en catégorie reine. Peut-il embellir encore ce palmarès pour le moins enviable ? Certains en doutent fortement, jusqu’à même se demander s’il arrivera seulement à faire un compte rond dans ses cérémonies aux drapeaux en MotoGP …

Le dernier podium de Valentino Rossi remonte à la deuxième course de la saison 2020 à Jerez, ce qui a permis à l’officiel Yamaha de porter son score à 199 dans la discipline majeure des Grands Prix. Le 200ème ont été à portée de main avant que Joan Mir ne le lui souffle en vue de l’arrivée du Grand Prix de Saint Marin à Misano.

La suite a été moins heureuse pour le Doctor qui terminera cette campagne du monde d’après à la pire place enregistrée dans sa prolifique carrière dans un classement général, soit la quinzième. 2021 sera une autre aventure, comme pilote satellite sous les couleurs Petronas et toujours avec une Yamaha. L’occasion de se relancer une dernière fois, au sein d’une structure aux six victoires 2020, avant de tirer sa révérence ? L’avis est partagé …

« La tête contrôle la main et dit à Valentino Rossi de ne pas accélérer »

Et le plus tranché parmi les sceptiques vient de Carlo Pernat. Sur GPOne, il ne fait pas dans la nuance en affirmant : « je pense que ça aurait été mieux s’il s’était arrêté plus tôt. Mais il apprécie ça. Ça va », a déclaré l’Italien. « A mon avis, il ne se battra pas pour le titre mondial. Peut-être qu’il pourra montrer de bonnes courses. Mais les années passent. Il n’a pas beaucoup de bons souvenirs de l’année dernière. Lorsqu’il a pris des risques, il est tombé » a noté le manager de Bastianini et d’Arbolino.

« Je ne le vois pas se battre pour des places sur le podium », prédit Pernat. « Peut-être que je me trompe. Mais à 42 ans, la tête contrôle la main et lui dit de ne pas accélérer ». C’est lors de la saison 2017 que Rossi a remporté sa dernière victoire en MotoGP. C’était à Assen. En 2020, il a aussi connu une belle frayeur au Red Bull Ring en passant au milieu des débris de la Yamaha de Morbidelli transformée en projectile.

Valentino Rossi aurait définitivement sa carrière derrière lui ...

Tous les articles sur les Pilotes : Valentino Rossi

Tous les articles sur les Teams : Petronas Yamaha Sepang Racing Team