Valentino Rossi se souviendra toujours de cette saison 2015 qui a été sa dernière occasion de remporter ce fameux dixième titre mondial ouvertement désiré. Mais il en restera à neuf à tout jamais, maintenant qu’il est un retraité. De cette confrontation, dont Jorge Lorenzo a su tirer les marrons du feu, s’est fossilisée un profond ressentiment du Doctor à l’encontre de l’officielle Honda promis pour être éternel. Cependant, il y a eu une compensation matérielle à cette désillusion sportive qu’explique Vale après bien des années…
A toute chose malheur est bon dit-on et dans le cas de Valentino Rossi, cela s’est vérifié en 2015. Une saison qui a été une véritable guerre perdue contre Marc Marquez dont l’histoire reconnait aujourd’hui qu’il est ingénié à troubler la course au titre entre les deux pilotes Yamaha pour faire en sorte que l’un d’eux, soit Valentino Rossi, n’ait pas gain de cause face à l’autre, en l’occurrence Jorge Lorenzo. La tension entre les deux hommes avait commencé en Argentine, s’était prolongée à Assen avant d’exploser en Malaisie au travers d’un accrochage qui a conduit à la sanction de l’Italien à Valence. Un handicap insurmontable.
Valentino Rossi : « 2015 a été probablement les meilleures années pour nous d’un point de vue marketing »
On connait ces événements, mais ce que l’on sait moins c’est que Valentino Rossi n’a pas tout perdu à travers eux… Dans une interview sur YouTube avec Graham Bensinger , le pilote de Tavullia a raconté un curieux contexte sur les événements de Sepang… « Après ce qui s’est passé en 2015, avec tous les problèmes liés aux événements avec Lorenzo et Marquez, les ventes de merchandising ont explosé. Les gens ont vu ces mauvaises choses. Ce furent probablement les meilleures années pour nous d’un point de vue marketing ».
La légende du MotoGP en profite pour rappeler sur Tuttomotoriweb qu’en Grand Prix, il a plusieurs cartes dans son jeu. Il y avait le pilote, mais il y a aussi, et toujours, l’homme d’affaire : a ajouté : « nous avons réalisé que l’activité de merchandising avait un grand potentiel. Nous avons réfléchi à comment créer une structure pour tout faire soi-même. Nous voulions faire des articles de bonne qualité. On a commencé en 2008 ou 2009. C’était énorme dès le départ ».
« Nous avons commencé avec huit articles. Nous fabriquons maintenant 800 produits différents. En une journée, en moyenne, nous envoyons 300 ou 400 colis. Nous nous occupons également du merchandising pour les pilotes de notre Académie. Nous fournissons également des pilotes externes, y compris ceux qui courent en F1 ou dans d’autres catégories et nous prenons beaucoup de plaisir à faire cela ». C’est ce qui s’appelle joindre l’utile à l’agréable.