pub

Valentino Rossi était bien parti cette saison avant d’arriver en Europe. Une étape qui, généralement, lui est favorable. Mais cette fois, il n’en a rien été. Trois abandons successifs, sur chute, et une dernière prestation au Sachsenring, timide. Le Doctor s’est fait remonter par son équipier Viñales qui a connu le chemin inverse. Mais il n’est pas le seul indicateur d’un taux de performance dégradé…

L’autre révélateur est Fabio Quartararo. Le Français débute cette année avec la Yamaha satellite du tout aussi nouveau team Petronas, mais aux personnels particulièrement aguerris. Et le bilan à mi-parcours veut que le jeune Français ait autant de podiums que Valentino Rossi, soit deux. Par contre, il fait la différence en qualifications, et de loin, avec trois pole-positions…

Sur cette situation, Valentino Rossi parle clairement : « Fabio Quartararo pilote très bien. Je le suivais sur les pistes lors du dernier Grand Prix, aux essais » déclare Rossi. « Il prend d’excellentes trajectoires, il utilise les forces de la M1 de la bonne manière. Il le fait bien. Quand je regarde Quartararo de près sur le circuit, j’ai toujours l’impression qu’il a plus de grip que moi. Mais nous ne savons pas pourquoi. Il est juste rapide ».

Cela étant dit, voir une Yamaha satellite lui tailler des croupières avec un rookie dessus n’a rien d’inédit pour Rossi. En 2017, Johann Zarco et Jonas Folger de l’équipe Tech3 l’ont dominé plus souvent qu’à son tour. Zarco s’est même battu pour le titre lors du premier tiers de la saison en 2018. Même le protégé de l’Académie VR46, Franco Morbidelli, roule parfois devant l’Italien de 40 ans qui a remporté 115 victoires et 9 titres mondiaux.

Tous les articles sur les Pilotes : Valentino Rossi

Tous les articles sur les Teams : Monster Energy Yamaha MotoGP