pub

Dans son interview menée pour Yamaha avec son équipier Maverick Viñales, Valentino Rossi a reconnu qu’il prendrait une décision sur la suite de sa carrière avant un premier Grand Prix cette année, ce qui veut dire avant ce mois d’août dans le meilleur des cas. Il a aussi affirmé que la tendance était de continuer en MotoGP, car il ne pense pas mettre un terme à une si belle carrière après une saison qui sera, de toute façon, tronquée. Mais il s’est aussi exprimé sur un jeune retraité revenu sur la M1 Yamaha pour un poste de pilote test. Il s’agit de Jorge Lorenzo aux sensations retrouvées. Ce qui pourrait réveiller des ambitions synonymes de dilemme chez Yamaha…

C’est une des images fortes d’une intersaison qui, depuis, ne dure que trop à cause d’un coronavirus ayant assigné toute la planète à résidence : un Jorge Lorenzo en tenue bourgeoise expliquant avec force gestes ses sensations sur la Yamaha à un Valentino Rossi en tenue de travail et tout à l’écoute. Le Majorquin et ancien rival est devenu un semi-retraité à 32 ans puisqu’il a signé un contrat de pilote de test pour Yamaha. Pendant ce temps, Valentino Rossi, en route vers ses 42 ans, est encore en fonction, une croisée étonnante des chemins qui fait dire que les deux hommes pourraient se retrouver réunis dans un team du genre Petronas pour remettre ça en Grand Prix.

Le Doctor a diagnostique cette situation. Il commence avec l’homme Lorenzo : « il s‘est retrouvé comme moi après deux saisons difficiles en 2011 et 2012. Deux années où aucune bonne sensation n’a été ressentie, pas le moindre résultat probant, et aussi des chutes qui ont fait perdre les repères. Là, vous vous dites à un moment, « c’est fini, on arrête, Stop ». Puis il a retrouvé les sensations. Il a roulé de plus en plus vite sans tomber ». Alors ? « Il peut revenir avec une Yamaha. Mais il y a une question : a-t-il assez de motivation pour ça ? »

Ensuite, il analyse de possibles retrouvailles sous l’auvent Petronas : « je pense que Franco Morbidelli en serait fâché. C’est le plus gros problème. Franco est rapide, mais en 2019, Fabio Quartararo a été encore meilleur. Durant l’intersaison, il a montré qu’il roulait vite. Il fera le maximum pour garder sa place. Après, c’est à Lorenzo de décider de ce qu’il veut faire. Peut être que Yamaha devra penser à aligner 5 motos ? »

Avec la crise qui pointe qui demandera des budgets serrés, on en doute… On rappellera cependant que Jorge Lorenzo espérait être un compétiteur dans un Grand Prix de Catalogne depuis reporté. Depuis, il a déclaré qu’il se verrait bien aussi à Misano ou sur le Motegi, deux épreuves toujours inscrites au calendrier en septembre et en octobre…

 

 

 

Tous les articles sur les Pilotes : Jorge Lorenzo, Valentino Rossi

Tous les articles sur les Teams : Monster Energy Yamaha MotoGP