pub

Franco Morbidelli

Franco Morbidelli s’est accordé un sursis lors du Grand Prix d’Argentine, où il a livré une prestation de premier ordre, mais le retour à des résultats moins convaincants dès la manche suivante à Austin a rappelé qu’il était bel et bien sous pression chez Yamaha. Lin Jarvis et son staff sont clairs à son sujet, évaluant même ouvertement d’autres solutions, ainsi que les deux jours de test à Jerez organisés pour Toprak Razgatlioglu l’ont démontré. Mais les exigences sont aussi de mise au sein de l’académie VR46 dont il est un des représentants. Et Valentino Rossi ne s’en cache pas plus que Lin Jarvis, poussant ainsi un peu plus l’équipier de Fabio Quartararo véritablement dos au mur.

Franco Morbidelli s’en est sorti avec une mention convenable à Austin en ramenant prudemment les points de la huitième place dans une course où pas moins de neuf pilotes ont chuté. Mais on était loin de la flamboyance constatée à Termas de Rio Hondo alors que c’est justement de ce genre de prestation dont l’italo-brésilien a besoin pour assurer son avenir en MotoGP, et chez Yamaha, puisque la marque continuera à le privilégier à un Toprak Razgatlioglu pour 2024… S’il se montre performant.

Une situation qu’a commenté Valentino Rossi en mettant celui qui est un de ses académiciens de la VR46 face à ses responsabilités. Le Doctor ne lui cherche donc pas d’excuses, comme une Yamaha moins performante que des Ducati dont se réjouissent le reste des pilotes de sa filière. Non. Vale met le vice-champion du monde 2020 de MotoGP face à lui-même, à l’instar de Lin Jarvis.

Franco Morbidelli, Monster Energy Yamaha MotoGP™, Sepang MotoGP™ Official Test

Valentino Rossi veut un Franco Morbidelli au niveau de Fabio Quartararo

Dans des propos à La Gazzetta dello Sport relayés par crash.net, Valentino Rossi dit : « à Termas de Rio Hondo nous avons revu Franco, celui que nous connaissons et cela nous a ravi. C’est un moment très important pour lui, car dans ces courses, il doit essayer d’être compétitif pour gagner sa place même pour les prochaines années ». Le Doctor ne fait donc pas seulement allusion à sa place chez Yamaha. Mais à la suite de sa carrière tout court.

Il ajoute : « en attendant, avoir une course comme en Argentine, c’est très important pour le moral, car il a d’abord montré qu’il était là, qu’il pouvait être devant. Mais Termas est une piste particulière, j’attendrais les prochaines pour voir, en espérant qu’il sera compétitif, qu’il pourra être au niveau de Quartararo également dans les prochaines courses » termine Valentino Rossi qui est sans doute resté sur sa fin à Austin.

La prochaine échéance à Jerez à la fin du mois comptera donc double. Franco Morbidelli est actuellement classé dixième au championnat avec 29 points, soit à cinq points de son équipier Quartararo qui pointe sFranco Morbidellieptième du même classement général provisoire.

 

MotoGP Austin Championnat : classements après Austin (3/21)  

Austin

Austin

Crédit classement motogp.com

Tous les articles sur les Pilotes : Franco Morbidelli

Tous les articles sur les Teams : Monster Energy Yamaha MotoGP