Les vacances se tirent pour un Valentino Rossi qui va à présent un peu plus se concentrer sur la préparation d’une saison 2019 cruciale pour son employeur Yamaha. Ce dernier a semble-t-il manqué un épisode dans l’évolution de la catégorie reine des Grands Prix moto. Une montée en puissance des moyens et des compétences, constatée chez Ducati et Honda avec les résultats que l’on sait. Le Doctor rappelle cette impasse pour mieux plonger les hommes d’Iwata le nez dans le guidon…
Une saison 2017 décevante, une campagne 2018 à la limite du correct, il est temps pour Yamaha de redorer son blason. Et de se mettre au diapason d’une concurrence qui a passé un cap. Une étape manquée que Valentino Rossi exprime ainsi sur les ondes d’Autosport : « ces derniers temps, et notamment lors des dix huit derniers mois, la situation technique du MotoGP a beaucoup changé. Ducati a été le premier à franchir un niveau en termes de nombre d’ingénieurs et d’effectif en général ».
Il poursuit : « Honda a ensuite suivi, et j’ai parlé de ça. Le MotoGP se rapproche à présent de la Formule 1, même s’il y a encore une distance entre les deux catégories. Mais à présent, pour gagner en MotoGP, il faut faire le même type d’effort. Nous allons voir ce qui va se passer avec Yamaha ».
Une attente formulée comme un avertissement. En 2018, Yamaha n’a remporté qu’une seule victoire dans une saison partagée entre Honda et Ducati. Rossi et Viñales ont respectivement terminé troisième et quatrième au général. Chez les constructeurs, l’usine Yamaha s’est contentée de la troisième position. Du jamais vu depuis 2007.