pub

Valentino Rossi

Valentino Rossi a dévoilé ce que sera sa saison 2023 dans des sports mécaniques au sein desquels il est maintenant identifié comme un véritable pilote automobile. Cela étant calé, il est allé profiter de ses vacances d’hiver en famille dans le Trentin, avec quelques amis. Une tradition pour le patron de la VR46 sous le blason duquel évolue un team en MotoGP et s’élève la relève italienne, dont Pecco Bagnaia est la dernière affirmation de la réussite du concept de l’académie. Sur les pistes de snowboard et en compagnie de Francesca Sofia Novello, mère de sa fille Giulietta âgée de neuf mois, il se pose aussi les bonnes questions concernant le MotoGP…

Valentino Rossi n’est plus un pilote de Grand Prix moto, mais il reste totalement impliqué dans le milieu avec notamment deux écuries évoluant sous la bannière VR46 et des pilotes s’affirmant au tout premier plan qui lui doivent beaucoup ainsi qu’à son académie. Cependant, le paddock qu’il a quitté en 2021 a déjà bien changé et notamment dans ses rapports de force. Le Doctor a connu un MotoGP dominé par les marques japonaises tandis que celui d’aujourd’hui est mis en coupes réglées par ses compatriotes de Ducati.

Et il en sait quelque chose puisque, dans le box de son team, il a deux Desmosedici que ses pilotes Marco Bezzecchi et son demi-frère Luca Marini n’échangeraient pour rien au monde. Et surtout pas pour une Yamaha que le représentant Lin Jarvis propose pourtant ouvertement, encouragé même par le président de la FIM, Jorge Viegas

Valentino Rossi et sa compagne Francesca

Valentino Rossi : « la donne a changé« 

Une démarche que Valentino Rossi a évalué d’une telle façon qu’il semble se demander si Yamaha en particulier, et les Japonais en général, ont pris conscience de leur nouvelle situation face à Ducati… On trouve ainsi son sentiment sur crash.net : « Yamaha se concentre toujours sur l’équilibre de la moto, sur une machine assez facile et des virages » commence ainsi Vale. Puis il ajoute : « mais maintenant, la distance par rapport à la Ducati est importante. Je dois dire que Ducati ces dernières années a bousculé tout le monde, et tous les constructeurs japonais sont en grande difficulté ».

Un résultat qui est la conséquence d’une méthode : « chez Ducati, ils ont une méthode de travail agressive, de nombreuses motos sur la piste et les données de chacun de leurs pilotes » signale Rossi. « Ils ont donc fait un pas en avant et les constructeurs japonais devront évoluer, car la donne a changé : il leur faut plus d’argent, plus de monde… »

Et il pose la vraie question en guise de conclusion : « mais en auront-ils envie ? Ils doivent comprendre que pour gagner, ils devront en faire plus. Ducati récolte les bénéfices du travail de Gigi Dall’Igna et maintenant je pense que c’est la meilleure moto ». Côté « envie » chez les Japonais, les signaux ne sont pas bons. Suzuki s’est retiré, Yamaha n’est plus qu’avec ses deux motos officielles, proposant un schéma partenarial en format simple client qui séduit d’autant moins que la M1 a perdu son lustre d’antan. Un prestige qui est aussi écorné chez Honda qui ne supportera pas chaque année de finir dernier du championnat des constructeurs, après une saison sans rien n’avoir gagné.

Valentino Rossi

Tous les articles sur les Pilotes : Valentino Rossi

Tous les articles sur les Teams : Monster Energy Yamaha MotoGP